Le village de Cap-Santé accueille le dixième anniversaire du Noël d'Antan

Le village de Cap-Santé accueille le dixième anniversaire du Noël d'Antan

C’était les 26, 27 et 28 novembre qu’avait lieu la dixième édition du Noël d’Antan de Cap-Santé.

Une bonne tasse de vin chaud, un tour de calèche pour les enfants, avec la neige qui était tombée dans la semaine, l’ambiance était parfaite pour l’événement, le premier du genre au Québec. Cette année, près de 25 000 personnes s’étaient données rendez-vous au village de Cap-Santé.

Vendredi soir, l’arrivé de Saint-Nicolas et l’illumination du sapin ont marqué le lancement de l’activité.  Durant les trois jours de festivités, des artisans provenant de tout le comté étaient au rendez-vous pour le très attendu marché de Noël. Et c’est sans compter l’exposition du Cercle des Fermières qui se tenait dans le presbytère voisin. Quoi de mieux, pour Noël, que d’offrir un magnifique cadeau fait localement, à la main, par des gens de chez-nous?

Les gourmets ont aussi pu trouver leur compte au Noël d’Antan en dégustant beignets, brownies, chocolat chaud, biscuits ainsi que la fameuse galette de sarrazin, pour ne nommer que ceux-là.

Le Noël d’Antan était également riche en découvertes musicales. Vendredi soir, les enfants ont pu assister à un spectacle conçu spécialement pour eux par l’École de musique Denys Arcand et intitulé «Le Noël des petits musiciens». Samedi, les gens présents ont pu entendre la musique traditionnelle du trio Curé Labelle et de l’accordéoniste Jérémie Pleau. Ce dernier a récidivé le lendemain, après un bon moment de danses traditionnelles avec Denis Pépin, Steve Normandin, Pierre Leclerc et Suzie Lemay.

Samedi, les passants ont pu rencontrer le très noble Comte de Marle, inspecteur général aux colonies, accompagné de toute sa suite, entre autres de son fidèle secrétaire Azolan. Le Comte, érudit, verbomoteur et voyageur infatiguable, a éclairé les visiteurs désirant en savoir plus à propos de la vie quotidienne dans la Nouvelle-France du XVIIIe siècle.

Pour terminer la fin de semaine en beauté avaient lieu, dimanche matin, la messe de Noël à l’église de Cap-Santé, suivie de la guignolé et de la criée.

Mme Micheline Trépanier, la fondatrice de l’événement et qui est maintenant en charge des relations publiques, se dit très heureuse du succès que rencontre l’événement, année après année. «Nous sommes surtout très satisfait de la réaction des visiteurs», affirme-t-elle. En effet, «les gens sont souriant, de bonne humeur, tout le monde est d’accord pour dire qu’on se sent bien au Noël d’Antan!»



Le Comte de Marle et ses gens

Une visite chez les artisans

#Suivez-nous sur Instagram