1400 touristes dans le «Trou du Diable»

1400 touristes dans le «Trou du Diable»

 
C’est un endroit encore tout jeune. Bof, 8000 ans à peine. Mais il n’y a tout de même que deux ans que les visites touristiques dans le Trou du Diable sont sous la responsabilité du partenariat APEPA-SQS.
 
Action plans d’eau plein air (APEPA) et la Société québécoise de spéléologie (SQS) ont uni leurs forces afin de faire de la grotte du Trou du Diable de Saint-Casimir un produit d’appel touristique très fort dans la région. Cette année, c’est un nombre record de 1400 touristes qui ont découvert ou redécouvert ce lieu «underground» par excellence, guidés par les employés de l’APEPA, formés et accrédités par la SQS.
 
L’alliance des deux organismes porte ses fruits, on dénote une augmentation de l’affluence touristique, des retombées dans les commerces de Saint-Casimir et ses environs, des emplois créés, une reconnaissance du patrimoine cavernicole portneuvois, et une introduction très valable à la science de la spéléologie.
 
Des groupes ont déjà réservé leur place pour la saison prochaine débutant en mai et dont la qualité des visites sera assurée par une équipe de six guides. La visite à la grotte se jumelle souvent à d’autres activités touristiques pour les visiteurs: radeau pneumatique, visite de l’ancienne centrale hydroélectrique, etc.
 
Rappelons que la grotte de 980 mètres de développement est la deuxième plus longue au Québec. En fait, le Trou du Diable est un petit affluent souterrain de la rivière Sainte-Anne. Consultez: www.natureportneuf.com et www.speleo.qc.ca.

Photo: APEPA

#Suivez-nous sur Instagram