Pont-Rouge: 30 ans pour le Familiprix Michel Martel

Pont-Rouge: 30 ans pour le Familiprix Michel Martel

Il y a trente ans, Michel Martel, alors un jeune pharmacien fraîchement diplômé, désirait pratiquer dans sa ville natale. Le 1er décembre 1980, choisissant la bannière Familiprix, il ouvre les portes de sa pharmacie à Pont-Rouge, sur la rue Dupont.

 
À l’époque, M. Martel a choisi d’installer son commerce dans la Maison Saint-Louis. Ce bâtiment patrimonial, le seul à Pont-Rouge qui est totalement en pierre, date de 1846. Cela en fait donc l’aîné du Moulin Marcoux, qui est situé de l’autre côté de la rue. La maison a subi de nombreux travaux au cours des années. Le dernier en date consiste en un agrandissement qui, en 2001, a permis de créer plus d’espace pour le laboratoire et d’offrir davantage de diversité dans les marques de cosmétiques. 
 
L’homme de 56 ans tient à souligner que son entreprise est de type familial. Actuellement, sa sœur est gérante de la pharmacie, sa nièce y est technicienne et, dans la passé, son frère a été comptable pour lui. «C’est d’ailleurs grâce à l’implication de mes parents et de ma famille que l’aventure a pu débuter et qu’elle connaît une si belle réussite», affirme M. Martel.
 
Tout au long de sa carrière, Michel Martel fut un homme occupé. Il ne compte plus les sièges qu’il a occupés au sein des conseils d’administration de divers organismes. Il a siégé, par exemple, au conseil d’administration de la Fondation d’Enseignement et de Recherches de la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval. Il est aussi, depuis cinq ans, membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre de Santé et de Service Sociaux de Portneuf.
 
La fonction la plus importante que l’homme d’affaire de Pont-Rouge a occupée est sans aucun doute la présidence du groupe Familiprix. Sa progression au sein du conseil d’administration a été fulgurante. Il a d’abord été administrateur pendant trois mois, puis vice-président pendant neuf mois avant d’être nommé président en 1995. Durant les cinq années qu’il a passées à ce poste, le nombre de pharmacies Familiprix est passé de 160 à 208 et le chiffre d’affaire a bondi de 96 à 210 millions $. M. Martel est particulièrement heureux de la construction, sous sa gouverne, du centre de distribution de Familiprix sur le boulevard Henri IV, au coût de 8 millions $.
 
Fier citoyen de Pont-Rouge, M. Martel est également un fervent défenseur de la campagne d’achat local qui a été mise sur pied par la Chambre de Commerce de l’Est de Portneuf et qui bat actuellement son plein dans sa ville. M. Martel affirme que si les Pont-Rougeois ne développent pas d’habitudes d’achat local «ça va faire comme beaucoup d’autres places, les seuls commerces qui resteront dans notre ville sont ceux qui sont vraiment indispensables, des quincailleries, des épiceries et des stations à essence». M. Martel prévient de ce qui adviendra si la tendance n’est pas inversée : «Pont-Rouge va devenir une ville dortoir, une banlieue de Québec. Déjà 80% du monde d’ici travaillent à Québec».
 
Michel Martel et son équipe de pharmaciens et d’employés ont avant tout le mandat essentiel d’offrir le meilleur service possible à la population de Pont-Rouge, puisque le pharmacien se doit d’être un professionnel de la santé disponible. En outre, le Familiprix de Pont-Rouge est un employeur important dans la région, avec 21 personnes à son service, dont deux autres pharmaciens en plus de M. Martel.
#Suivez-nous sur Instagram