Novembre : mois de la réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Novembre : mois de la réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Pour souligner le mois de novembre en tant que mois de la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la Fondation des maladies du cœur présentera de nouvelles lignes directrices en ce qui concerne les soins d’urgence.

Si on considère que les chances de survie à un arrêt cardiaque sont de 5%, il est normal que la Fondation des maladies du cœur insiste, dans leurs nouvelles lignes directrices, sur la reconnaissance précoce d’une situation d’urgence ainsi que sur l’action. En effet, il est recommandé de contacter rapidement les services d’urgence au 9-1-1 ou encore au numéro local lorsqu’une personne inconsciente et qui ne réagit plus est trouvée. De plus, il est suggéré de ne pas attendre de regarder, écouter et se sentir la respiration ou le pouls avant de téléphoner.

Une autre recommandation de ces nouvelles « normes » indique qu’il n’est plus nécessaire pour les répondants de se rappeler du nombre de compressions et de ventilation : il faut effectuer les manœuvres de RCR en poussant « fort et vite ».

Le slogan de cette campagne de sensibilisation lancée par la Fondation des maladies du cœur met en évidence une autre composante de ces lignes directrices : « Novembre bat au rythme du disco ». C’est le groupe connu européen les Bee Gees, avec leur plus grand succès Stayin’Alive, qui a reçoit l’honneur de définir le rythme des compressions thoraciques qui caractérisent les manœuvres de la réanimation cardiorespiratoire. « Nous voulons qu’il soit clair que la technique lors de la manœuvre est moins importante que le fait d’effectuer des compressions thoraciques rapides et fermes. Pensez à cette chanson et vous aurez une idée du rythme auquel effectuer les compressions » affirme le Dr Fahran Bhanji, un des spécialistes coauteurs des lignes directrices de 2010.

La promotion de l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque est également au cœur des nouvelles préoccupations de l’organisme qui fait la promotion de la réanimation cardiorespiratoire. Lorsque les manœuvres de RCR sont combinées à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) à l’intérieur des premières minutes suivant un arrêt cardiaque, jusqu’à 75% des victimes y survivront.

 

#Suivez-nous sur Instagram