Pont-Rouge: «L’achat local, au coeur de notre engagement»

Pont-Rouge: «L’achat local, au coeur de notre engagement»

Les citoyens de Pont-Rouge ont jusqu’au 8 décembre pour faire leurs achats dans les commerces de leur municipalité qui se sont inscrits à la campagne d’achat local organisée par la Chambre de Commerce de l’Est de Portneuf (CCEP) en collaboration avec la Ville de Pont-Rouge. Ceux et celles qui auront acheté des biens ou des services chez les commerçants participants courront la chance de gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 500$. Le tirage aura lieu le 10 décembre.

 
Selon Chantal Trudeau, directrice de la CCEP, déjà 59 entreprises ont adhérées à la campagne. Elles viennent des domaines les plus variés : pharmacies, coiffures, garages, postes à essence, nettoyeurs et alimentation. La liste complète sera disponible dans les publisacs distribués à Pont-Rouge et également en page 7 de la présente édition.
 
Selon madame Trudeau, le slogan de la campagne, «L’achat local, au coeur de notre engagement», en montre bien les visées. «L’achat local est au centre de la vitalité d’une municipalité. C’est cela qui amène un dynamisme dans une ville comme la nôtre», affirme-t-elle. Pont-Rouge s’est beaucoup développé au cours des dernières années, sa population a augmenté en conséquence. Il s’agit d’un bassin de consommateurs potentiels que les commerces de la municipalité doivent séduire pour entretenir un dynamisme, créer de l’emploi et empêcher une fuite de capitaux vers l’extérieur.
 
Madame Trudeau fait aussi remarquer qu’à Pont-Rouge, il n’y a ni centre commercial ni zone commerciale centrale où les commerces sont regroupés. Ils ont plutôt tendance à être dispersés sur plusieurs artères. Cela nuit à leur visibilité et certains citoyens de Pont-Rouge peuvent ne pas connaître un commerce seulement parce qu’ils n’ont jamais l’occasion de passer dans le secteur de la ville où il est situé. Ainsi, en voyant la liste des entreprises inscrites à la campagne d’achat local, les Pont-Rougeois vont pouvoir avoir une meilleure connaissance des biens et services offerts à proximité.
 
La directrice de CCEP ajoute que la campagne se donne aussi comme but «de créer une habitude chez le consommateur». Celui-ci doit acquérir le réflexe de chercher ce dont il a besoin dans sa municipalité avant d’aller dans un grand centre. Selon madame Trudeau, «si l’acheteur priorise les commerces locaux, cela va devenir plus intéressant pour les entreprises car elles vont avoir accès à un plus grand bassin de consommateurs potentiels». Elle ajoute que, «cela va être ensuite avantageux pour ces mêmes consommateurs car plus d’entreprises viendront s’établir à Pont-Rouge». Selon madame Trudeau, avec de plus en plus de biens et de services accessibles à proximité, une certaine autosuffisance pourrait être atteinte. Il n’y a pas de doute que cela influencerait positivement le bien-être des citoyens.
 
Ajoutons que dans le cadre d’un développement économique durable, l’achat local a un rôle à jouer. Selon madame Trudeau, on parle évidemment d’une économie d’essence pour celui qui magasine dans sa localité. En plus, cette économie se manifeste lorsqu’on consomme des produits locaux plutôt que des produits venant de l’étranger.
 
Il n’y a pas de doute que l’achat local constitue une voie à prendre pour le futur. Selon Chantal Trudeau, «il va toujours y avoir des magasins à grande surface, mais l’avenir réside dans les travailleurs autonomes et les petites entreprises locales».
 
Il est toujours possible pour les entreprises qui le désirent d’adhérer à la campagne d’achat local. Celles-ci n’ont qu’à appeler au 418 873-4085.
#Suivez-nous sur Instagram