Québec double son aide aux organismes de bassin versant

Québec double son aide aux organismes de bassin versant

Les aides financières octroyées aux organismes de bassin versant (OBV) sont doublées pour 2009-2010. Le député Michel Matte a ainsi annoncé une subvention de 122 500 $ à la CAPSA et une subvention de 123 500 $ à chacun des deux OBV de la rivière Jacques-Cartier (CBJC) et de la rivière Batiscan (SAMBBA).
Avant l’annonce du redécoupage en 40 zones de gestion intégrée de l’eau, le financement annuel octroyé à chaque organisme de bassin versant était de 65 000 $.
 
Cette augmentation des subsides correspond à un redécoupage du Québec méridionnal en 40 zones de gestion intégrée de l’eau, dont l’annonce a été faite en mars dernier.
 
Ainsi, la CAPSA, dont la zone d’intervention était essentiellement le bassin versant de la rivière Sainte-Anne (2 694 km2), inclut désormais dans son mandat les bassins versants des rivières Portneuf (362 km2), Belle-Isle (44 km2) et La Chevrotière (110 km2 ) de même que les cours d’eau qui se jettent directement dans le fleuve Saint-Laurent entre les rivières Sainte-Anne et Portneuf.
 
D’ici la fin de la période de transition, soit le 31 mars 2011, les 33 bassins versants prioritaires devront terminer leur Plan directeur de l’eau et débuter un nouveau cycle de gestion selon le redécoupage.
 
Pour l’ensemble du Québec, le financement des OBV a plus que doublé, pour un montant global annuel de 5 220 000 $.

La nouvelle zone de gestion intégrée de la CAPSA

#Suivez-nous sur Instagram