L'histoire de Saint-Ubalde exposée

L'histoire de Saint-Ubalde exposée

Moins de trois semaines après qu’ait eu lieu le lancement des Fêtes du 150e de Saint-Ubalde, la municipalité vibrait à nouveau au rythme de ses ancêtres, le 12 novembre dernier, alors que les portes du Musée trouvailles et trésors étaient enfin ouvertes au public. De nombreux citoyens étaient présents à l’événement qui a permis à tous d’apprécier l’incroyable travail des bénévoles qui ont donné vie à l’exposition.

 
Suite à l’initiative d’Odile Tessier, responsable de la bibliothèque, une subvention a été accordée à Saint-Ubalde par les Fonds Patrimoine et Culture de la MRC de Portneuf afin que soit mis sur pied un musée. Comme ce dernier est situé au Centre ABC, elle espère évidemment que l’achalandage qu’il créera fera découvrir la bibliothèque à davantage d’amateurs de lecture. Quant à Réjean Denis, bien connu pour son amour des traditions populaires, il a profité de l’ouverture de l’exposition pour affirmer que ce nouveau centre d’attrait culturel est unique en son genre entre Deschambault et Saint-Tite et qu’il devient ainsi une porte d’entrée sur l’ensemble de la municipalité. Dès le 3 décembre, il animera d’ailleurs gratuitement une série d’ateliers ayant pour thème la vie d’autrefois. Histoires, contes et chansons québécoises seront toujours au programme et la première rencontre portera sur la vieille maison d’autrefois et ses dépendances.
 
Évidemment, l’implication de fervents amateurs de culture et de coutumes du temps passé a permis au musée de se structurer. Ceux et celles qui iront le visiter auront la chance d’apprendre sur l’histoire de Saint-Ubalde et d’être transportés dans une époque fort différente de la nôtre. Salle de classe, salon, cuisine, hangar, camp de bûcheron et cabane à sucre y sont tous reconstitués de belle manière et des bénévoles sont sur place afin de répondre aux questions des visiteurs. D’ailleurs, les responsables du musée invitent ceux et celles qui désirent partager leurs connaissances historiques à s’impliquer lors des visites afin de renseigner les curieux. En cours d’année, l’exposition bénéficiera d’ajouts divers qui viendront la compléter et en faire un incontournable.
                                                                                                                                                                        
Le Musée trouvailles et trésors a les mêmes heures d’ouverture que celles de la bibliothèque, soit le mardi de 18h30 à 20h00 de même que le jeudi de 14h30 à 16h00 et de 18h30 à 20h00. Si des groupes le désirent, il sera possible d’y aller en dehors de ces heures sur réservation. Alors que la subvention obtenue permettra à l’exposition de vivre jusqu’au 11 mars 2010, le Comité des Fêtes du 150e en assurera ensuite l’existence pour tout le reste de l’année. Pour obtenir plus de détails sur l’exposition ou sur le calendrier des ateliers de Réjean Denis, il suffit de contacter les employés de la Municipalité de Saint-Ubalde au 418 277-2124, poste 101.

 

Réjean Denis et Odile Tessier ont tous deux parlé de l’ouverture du Musée trouvailles et trésors comme d’un événement important dans la vie culturelle de Saint-Ubalde.

De nombreuses personnes étaient présentes à l’ouverture, témoignant ainsi de l’amour qu’ont les citoyens de Saint-Ubalde pour les traditions du passé.

#Suivez-nous sur Instagram