Du 29 juin au 1er juillet : « Un Rodéo d’émotions »

Plus grand événement équestre de la région de Québec, le rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier sera organisé pour une 19e année au parc du Grand-Héron. Avec pour slogan « Un Rodéo d’émotions », tout a de nouveau été mis en œuvre afin de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable.

Cette année encore, il sera possible d’assister à de nombreuses épreuves : tours de ring, rodéo, gymkhana, prise de veau au lasso, derby d’attelage ou encore les impressionnantes courses de sauvetage et d’échange de cavalier.

Pierre Dolbec, président d’Événements de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et maire de la ville, a expliqué lors du dévoilement de la programmation le 5 juin qu’un « effort particulier avait été fait pour compléter les compétitions équestres d’une offre plus riche et diversifiée d’activités et de spectacles pour tous ».

rodeoscjc2018_1

Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Parmi les nouveautés, un nombre record de six chansonniers se relayeront tour à tour au Saloon pendant la majeure partie de la fin de semaine. L’horaire a été spécialement prolongé pour les couche-tard, qui pourront désormais festoyer de 13 h jusqu’à 2 h du matin.

Pour ce qui est de la programmation, le site ouvrira ses portes à partir de midi le vendredi 29 juin. L’événement sera officiellement lancé à 19 h 30 avec le traditionnel spectacle d’ouverture. Le samedi, outre les nombreuses épreuves, il y aura notamment de la danse country sous le Chapiteau IGA. Le dimanche, l’accès sera gratuit pour les enfants âgés de 12 ans et moins. La journée commencera avec la messe country à 9 h, suivie des célébrations de la Fête du Canada. Pour la programmation complète, on peut consulter le site Web www.rodeoscjc.com.

Tout au long de la fin de semaine, les plus jeunes pourront s’amuser à la Place de la famille Familiprix, avec jeux gonflables, mini-ferme et diverses animations.

Comme lors des précédentes éditions, de nombreux exposants et restaurateurs seront sur place.

« Le plus beau rodéo du Québec »

Pour cette 19e édition, les organisateurs s’attendent à recevoir près de 450 compétiteurs. Pierre Dolbec a rappelé que l’événement attirait en moyenne 12 000 personnes par année.

« Ils savent comment bien organiser les choses », a fait savoir Joey Tardif, de l’équipe Rodéo Québec, qui a notamment décrit Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier comme une pépinière de cowgirls et de cowboys, avec une importante population de chevaux aidant à promouvoir les sports équestres.

rodeoscjc2018_2

Joey Tardif, de l’équipe Rodéo Québec.

En guise de conclusion, M. Dolbec a lancé : « On a probablement le plus beau rodéo au Québec. Ce n’est pas le plus gros, et je ne veux pas que ça le devienne. Je souhaite qu’il reste comme il est, c’est-à-dire un rodéo que les gens apprécient, une place accueillante où l’on se sent bien. »

Bénévoles recherchés

Lors du dévoilement de la programmation, les responsables du rodéo ont affirmé qu’ils étaient à la recherche d’une vingtaine de bénévoles afin d’aider à l’organisation de l’événement. Avis aux intéressés.