Déjeuner du maire : Daniel Dion souligne la vitalité de Saint-Raymond

Déjeuner du maire : Daniel Dion souligne la vitalité de Saint-Raymond

C’est un exercice auquel le maire de Saint-Raymond se prête chaque année. Le 11 avril, au cours d’un déjeuner au Centre multifonctionnel, Daniel Dion a dressé le bilan de 2017 et a fixé le cap pour les mois à venir.
M. Dion s’est exprimé devant un parterre d’invités, parmi lesquels on retrouvait plusieurs maires des municipalités voisines.
« Le but de ce déjeuner, a indiqué M. Dion en guise d’introduction, c’est de vous montrer où on en est rendu avec notre belle ville, et vers où on se dirige. »
Les réalisations de 2017
Le déjeuner a commencé avec la projection d’une rétrospective de 2017. Incontestablement, c’est bien évidemment les festivités du 175e anniversaire de Saint-Raymond qui ont marqué cette année.
« Dans l’histoire d’une communauté, ce que nous avons vécu l’an passé, c’est plutôt rare, a affirmé le maire, qui a recensé pas moins de 50 activités organisées reliées au 175e. Nous avons travaillé fort pour nous inscrire dans le temps et nous y sommes parvenus, j’en suis persuadé. »
Outre les festivités, M. Dion a énuméré plusieurs faits saillants, comme l’installation d’un nouveau système de réfrigération à l’aréna, l’acquisition d’une scène mobile ou encore la reconstruction du muret de soutènement de la Côte Joyeuse.
L’élu s’est félicité de l’arrivée de nouvelles entreprises, et s’est attardé plus longuement sur le dossier de la santé.
Il a fait état d’importantes avancées, avec l’implantation de plusieurs services de proximité, comme l’aménagement d’un étage de l’hôpital avec des lits pour des soins de courte durée ou l’arrivée prochaine du TACO, d’une clinique de chimiothérapie et d’un service d’hémodialyse. M. Dion a, en ce sens, salué les efforts du comité pour la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf qui ont permis de « corriger la situation dans la région ».
Plusieurs statistiques
Le maire a présenté de nombreuses statistiques, témoignant de la vitalité et de la croissance de Saint-Raymond, « plus importante ville de la Capitale-Nationale en dehors de l’agglomération de Québec ».
dejeuner_maire_2018_2

Daniel Dion, maire de Saint-Raymond.

La population de la ville continue de croître et s’établit à 10 358 habitants. Beaucoup de jeunes familles s’installent. Ainsi, l’école primaire de la Grande Vallée compte 824 élèves pour l’année scolaire en cours, un record.
En ce qui concerne les nouvelles constructions, leur nombre s’élève à 538 sur 5 ans, bien au-delà de ce qu’ont pu enregistrer les autres municipalités de la région. « Le maire Labeaume parle de périurbanisation, moi je parle de densification rurale », a précisé Daniel Dion avec un brin d’humour.
Pour ce qui est de l’immobilier et des taxes, plusieurs chiffres ont été donnés :

  • La richesse foncière uniformisée totalise 1,2 milliard de dollars;
  • 340 transactions immobilières ont été effectuées en 2017 (297 en 2016);
  • Le nouveau rôle d’évaluation foncière a enregistré une hausse moyenne des valeurs de 4 % (3,7 % pour les résidences, 9,7 % pour les commerces, 3,3 % pour les industries et 11,5 % pour les terres à bois);
  • L’impôt foncier pour les résidences s’élève en moyenne à 1854 $ (1997 $ dans l’ensemble de la région de Portneuf).

M. Dion s’est dit satisfait que la hausse du rôle d’évaluation foncière ne soit pas aussi importante que les années précédentes, permettant à la ville d’être toujours aussi attractive auprès des jeunes familles
Côté tourisme, la fréquentation est en constance augmentation, avec de nouveaux records battus l’an dernier, notamment dans la Vallée-Bras-du-Nord.
La Corporation de développement
Le maire de Saint-Raymond a mentionné que la Ville avait investi plusieurs millions de dollars dans la Corporation de développement au cours des 30 dernières années, « afin de diversifier, stimuler et soutenir les entreprises industrielles, commerciales et touristiques ».
Au cours du déjeuner, le nouveau commissaire industriel Richard St-Pierre a rappelé le but de sa fonction, à savoir gérer le développement des parcs industriels, faciliter l’implantation d’entreprises et les accompagner.
À cet effet, un ambitieux projet d’incubateur industriel verra le jour. Il s’agira d’un bâtiment de 10 000 pieds carrés permettant d’héberger des entreprises pendant quelques années, avec un loyer minime pour les aider à se développer rapidement.
L’avenir
Parmi les projets majeurs à venir, Daniel Dion a cité la construction d’une nouvelle caserne incendie, d’un garage municipal, l’électrification du Rang Saguenay ou le prolongement de la rue de l’Aqueduc. Diverses subventions vont permettre de financer en partie ces projets.
Dans le centre-ville de Saint-Raymond, outre les travaux de rénovation à la Caisse, une boulangerie et une boucherie ouvriront bientôt leurs portes.
L’élu a fait savoir qu’il continuerait de travailler sur le dossier d’une voie de contournement, afin de rejoindre l’autoroute 40 sans avoir à passer par Pont-Rouge ou Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
À la fin du déjeuner, trois capsules vidéo faisant la promotion de Saint-Raymond ont été présentées en exclusivité.
dejeuner_maire_2018_3

Plusieurs capsules promotionnelles ont été présentées.

Le directeur général de la Ville, François Dumont, qui a épaulé le maire tout au long de la présentation, a lâché : « Depuis que l’on organise le déjeuner du maire en 2015 on n’a pas eu d’inondations. Drôle de coïncidence ! »
« C’est certain qu’on organisera encore ce déjeuner pour les années à venir », a-t-il poursuivi, déclenchant les rires de l’assemblée.
Rendez-vous est donc donné en 2019 pour un nouvel état des lieux sur Saint-Raymond.

#Suivez-nous sur Instagram