De nombreuses nouveautés à la 18e édition du Salon Contact Emploi Portneuf

Plus grand événement de l’emploi dans la région, le Salon Contact Emploi attire chaque année des centaines de personnes : jeunes, moins jeunes, chercheurs d’emploi ou simples curieux. Pour la 18e édition, qui aura lieu le vendredi 20 avril prochain à l’École secondaire de Donnacona, les organisateurs ont prévu un nombre important de nouveautés.

Le Salon Contact Emploi représente une excellente occasion non seulement pour celles et ceux qui se cherchent un nouvel emploi, mais aussi pour les entreprises qui ont de plus en plus de difficulté à recruter en ces temps de pénurie de main-d’œuvre.

Cette année, l’événement accueillera 54 entreprises offrant plus de 675 emplois. « C’est la première fois qu’autant d’entreprises participent, on a même dû créer une liste d’attente, du jamais vu », fait savoir Martine Frenette, directrice du Centre local d’emploi de Portneuf.

Cinq organismes d’aide à l’emploi seront également présents, ce qui porte à 59 le nombre total d’exposants.

Comme lors des dernières éditions, le Salon se tiendra sur une journée, de 10 h à 20 h, et sera suivi d’un volet virtuel. Du 23 au 27 avril, on pourra ainsi poursuivre l’expérience par l’intermédiaire de la plateforme Contact-Emploi Portneuf.

Afin que cette 18e édition soit couronnée d’un succès indéniable, les organisateurs ont accordé une attention toute particulière à sa promotion sur les réseaux sociaux.

Une édition 2018 agrémentée de nombreuses nouveautés

L’aire d’accueil a été complètement repensée. « Nous avons procédé à une cure de rajeunissement de cet espace, qui sera aux couleurs de notre région et mettra en valeur sa beauté, explique Claire Fleury, directrice du Carrefour Jeunesse-Emploi de Portneuf. D’entrée de jeu, on veut donner le ton en montrant que c’est merveilleux de travailler dans Portneuf. » Une grande carte de la MRC permettra de repérer rapidement où se trouvent les entreprises présentes.

scep_2018_2

Les nouveautés ont été présentées lors d’un point de presse qui s’est tenu au Centre de Formation de Portneuf (Donnacona).

Outre l’aire d’accueil, la zone jeunesse a également été renouvelée. Les étudiants qui se cherchent un emploi lié à leur formation ou bien un travail d’été pourront y trouver leur bonheur.

En ce qui concerne les exposants, ceux qui souhaitent plus particulièrement embaucher des retraités ou des étudiants seront identifiés d’une manière originale afin de faciliter leur repérage.

Des conférences

Trois conférences auront lieu dans l’après-midi du 20 avril :

  • 13 h 30 : Conciliation travail/famille, est-ce possible ? (par Hélène McHugh, conseillère en emploi et conseillère municipale et Catherine Gaudet, de l’APHP)
  • 14 h 30 : Se lancer en affaire avec passion (par Audrey Pellerin, propriétaire de l’entreprise Animation Divertdanse)
  • 15 h 30 : Travailler pendant sa retraite, est-ce payant ? (par Carole Bernier de Retraite Québec et Nicolas Julien, conseiller en sécurité financière, Les Services Financiers R.G. inc.)

Service de navettes

Pour la première fois, de concert avec la Corporation de transport régional de Portneuf, le Salon Contact Emploi offrira à la population un service gratuit de navettes pour se rendre sur les lieux de l’événement. Des départs auront lieu toute la journée depuis plusieurs villes. L’horaire complet est disponible sur le site Web du Salon.

Aussi, compte tenu du contexte de rareté de la main-d’œuvre, il est prévu d’envoyer des navettes à Québec pour aller chercher des personnes immigrantes ainsi que des réfugiés.

Dans la région de la Capitale-Nationale, le taux de chômage s’élève à seulement 3,6 %, une situation de plein-emploi. Dans Portneuf, le besoin de main-d’œuvre se fait ressentir dans tous les secteurs, avec une prédominance dans le secteur manufacturier, la santé ou encore l’éducation.

Sur la photo principale, les organisateurs de l’événement posent avec des dépliants portant la nouvelle signature visuelle du Salon. En arrière, de gauche à droite : Alain Blanchette (Accès Études Québec) et Guylaine Charest (Centre de formation de Portneuf). En avant, de gauche à droite : Martine Frenette (Centre local d’emploi), Julie Trudel (coordonnatrice), Marie-Christine Pineault (Atelier de préparation à l’emploi), Claire Fleury (Carrefour jeunesse-emploi Portneuf), Lucie Godin (MRC de Portneuf) et Guy Beaulieu (SADC de Portneuf).