Cerf-Volant : porte ouverte dans ses nouveaux locaux

Mardi de 9h30 à 11h30, l’organisme Cerf-Volant tenait une journée porte ouverte afin de permettre la visite de ses nouveaux locaux.

La directrice Nancy Dion et la présidente Louise Lanouette ont profité de l’occasion pour tenir un point de presse afin de pouvoir publiciser leur nouvelle localisation et l’ensemble de leurs services.

Toujours à Pont-Rouge, la nouvelle résidence du Cerf-Volant est au 189 rue Dupont, soit dans le même édifice que la mairie, via la porte no 4.

« Bien des familles viennent s’installer dans la région chaque année, et plusieurs parents ont de nouveaux enfants. La porte ouverte d’aujourd’hui a deux objectifs, annonce Nancy Dion : faire connaître nos services auprès de la population et des familles de la région et faire visiter les locaux qu’on occupe depuis juin dernier », dit-elle.

Ce déménagement coïncide avec le 20e anniversaire de l’organisme, fondé en 1997 avec mission de favoriser le mieux-être des familles de la région de Portneuf.

Les activités et services offerts sont entre autres :

• Ateliers parents / enfants

• Ateliers pour les parents

• Ateliers d’information

• Coup de pouce maman pour les parents d’un jeune bébé (à domicile)

• Cuisine collective

• Droits d’accès (échange de garde et visites supervisées)

• Prêts de livres et de jeux éducatifs

• Café-rencontre

• Activités spéciales pendant la relâche

La programmation prévoit aussi des activités spéciales, entre autres à Noël et pendant la semaine de relâche. Le Cerf-Volant est partenaire du programme de Sécurité alimentaire, et participe également au programme Pratique parentale positive. Des conférences sont au calendrier dont le 21 février à l’école La Saumonière de Donnacona et le 27 février à l’écoe Sainte-Marie de Saint-Marc.

L’organisme regroupe une soixantaine de bénévoles. Le budget d’opération de 212 000 $ par an est financé par le ministère de la Famille, Centraide et Santé Canada.

En 20 ans d’existence, la clientèle du Cerf-Volant a été en hausse constante. Par rapport aux 39 parents et 49 enfants rejoints en 1997, ce sont 332 enfants et 329 parents qui ont profité des services de l’organisme en 2017. On dénombre 3319 présence aux activités (486 en 2017, 56 500 en 20 ans) et 1600 heures de bénévolat par an.

C’est en 2014 que les recherches en vue d’une relocalisation ont débuté. L’achat du Couvent par la Ville en 2015 a été l’occasion d’un arrimage qui a permis au Cerf-Volant ce « beau renouveau pour ses 20 ans ». La superficie a été doublée, on a réaménagé les locaux selon les besoins, on y a aménagé une cuisine vaste et efficace pour le service de cuisine collective.

Consultez le site web cerfvolantdeportneuf.org pour la programmation des services et activités et pour en savoir plus sur l’organisme.

cerf-volant_po2