Écoles: les détails de l’aide financière pour des projets de rénovation

Le 29 janvier, à l’école secondaire de Donnacona, le député de Portneuf Michel Matte a donné les détails de l’aide financière de 2 millions de dollars qui va permettre de mener à bien 11 projets de rénovation dans les établissements scolaires de la région.

« Qui ne peut avoir un large sourire lorsque l’on apprend une telle nouvelle », s’est réjoui le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée.

Comme mentionné précédemment sur InfoPortneuf, l’investissement de 2 millions de dollars provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars annoncée par Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation.

L’aide financière vise à assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la Commission scolaire de Portneuf.

Le montant se réparti tel que suit dans la région :

ÉcoleNature des travauxAide financière
Total2 068 069 $
École du Bon-Pasteur de Cap-SantéChauffage, réfection de la chaudière55 000 $
École des Bourdons de NeuvilleChauffage, réfection de la chaudière55 000 $
Centre de formation de Portneuf à Saint-RaymondInstallations sanitaires, moyens de transport vertical, amélioration de l'accessibilité sans obstacles31 000 $
École secondaire de DonnaconaÉlectricité, réfection du système électrique ou de ses composantes627 069 $
École secondaire de DonnaconaAire de stationnement500 000 $
École secondaire Louis-Jobin de Saint-RaymondInstallations sanitaires, moyens de transport vertical, amélioration de l'accessibilité sans obstacles44 150 $
Pavillon Perce-Neige de l'école Perce-Neige de Pont-RougeInstallations sanitaires, moyens de transport vertical, amélioration de l'accessibilité sans obstacles164 750 $
École Saint-Charles-de-Grondines à Deschambault-GrondinesFondations, réfection des entrées, des fondations ou de leurs composantes100 000 $
École Saint-Joseph de Saint-RaymondeConstruction intérieure, finitions intérieures, électricité, réfection d'un local276 000 $
Pavillon Jacques-Cartier de l'école la Saumonière de DonnaconaMurs extérieurs, Réfection des murs extérieurs ou de leurs compostantes148 156 $
École des Trois-Sources de Saint-BasileRéseau d'eau domestique, réfection du réseau d'eau domestique et des ses composantes66 844 $

« Il est important que les étudiants et le personnel puissent travailler dans un milieu de vie accueillant et chaleureux », a déclaré M. Matte.

Le député a ajouté : « Si l’on compare l’aide de 2 millions de dollars à l’enveloppe globale, cela peut paraître faible, mais il faut bien préciser que plusieurs millions ont déjà été investis dans les années antérieures. On est toujours allé chercher ce dont on avait besoin. »

L’ensemble des projets présentés ont été acceptés.

David Montminy, président de la Commission scolaire de Portneuf, a indiqué que la moyenne d’âge des écoles était de près de 50 ans et que celles-ci étaient en bon état. « Des bâtiments en bon ordre, c’est un facteur qui aide à la persévérance scolaire », a-t-il souligné.

Les travaux de rénovation seront réalisés à partir de la mi-2018 et jusqu’en 2019. « Notre priorité, a précisé Jean-François Lussier, directeur des ressources matérielles et financières de la Commission scolaire de Portneuf, c’est d’effectuer les travaux sans déranger la vie scolaire. »

Michel Matte a profité de l’occasion pour saluer le travail des administrateurs de la Commision scolaire : « Je vous lève mon chapeau. Vous avez le souci de maintenir nos établissements en bon état et vous avez toujours fait appel aux différents programmes d’aide financière. »

investissements_ecoles

Michel Matte, député de Portneuf.

Selon le député, l’investissement annoncé démontre l’importance que porte le gouvernement à l’éducation. « On investit pour les générations actuelles et futures », a-t-il conclu.

Sur la photo principale, de gauche à droite : Jean-François Lussier (directeur des ressources matérielles et financières de la Commission scolaire de Portneuf), Luc Galvani (directeur général de la Commission scolaire de Portneuf), Michel Matte (député de Portneuf), David Montminy (président de la Commission scolaire de Portneuf) et Jean-Claude Léveillée (maire de Donnacona).