La communauté de Saint-Raymond s’unit pour protéger sa source d’eau potable

Au mois d’août 2016, l’organisme de bassin versant CAPSA initiait le projet « Sous mes pieds, une eau de qualité ».

En 2017, ce sont plus de 50 propriétaires et entreprises présents sur l’aire d’alimentation qui se sont mobilisés pour la protection de la source d’eau potable en modifiant certains comportements ou en continuant leurs bonnes pratiques suite à la signature d’une entente morale et volontaire. La prise en charge par la collectivité d’une de ses sources municipales d’approvisionnement souterraine en eau potable est une belle action permettant d’assurer à la population une eau potable de qualité et en quantité suffisante.

D’une superficie approximative de 750 hectares, la source d’eau potable de Saint-Raymond est l’une des plus importantes en termes de superficie de la région de Portneuf. Les activités de ce territoire (ancien dépotoir, parcs industriel et résidentiel et terres agricoles en culture) peuvent représenter un risque pour la qualité de l’eau souterraine selon les produits qu’elles utilisent et de la manière dont ils sont utilisés.

Avec l’aide du comité de protection de la source d’eau potable de Saint-Raymond formé à la suite d’une rencontre d’information et composé de propriétaires, de citoyens et de commerçants, la CAPSA a pu établir la vulnérabilité de la source d’eau potable en localisant les différentes activités et événements étant les plus susceptibles de contaminer cette source.

Un geste significatif en matière de réduction de risque a également été posé avec l’aide de bénévoles de la CAPSA en effectuant la plantation de plus de 10 000 arbres et près de 5000 boutures sur le site de l’ancien dépotoir municipal.

Finalement, les industries, les institutions et les propriétaires résidents sur la source d’eau potable ont été rencontrés et sensibilisés à l’aide du document de sensibilisation produit, ce qui a permis de recueillir plus d’une cinquantaine de signatures d’entente avec des propriétaires, des citoyens et des commerçants s’engageant à protéger la source d’eau potable en modifiant leur comportement ou en continuant leur bonnes pratiques. Un suivi a également été effectué auprès des signataires un an après le début du projet afin de s’assurer de la réalisation des actions en lien avec la protection de la source d’eau potable.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, et de la Fondation Alcoa et American Forests. Soulignons également la participation de la Ville de Saint-Raymond et de la Régie de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RGMRP).