Arbre enchanté, sourires multipliés

Il y a des traditions qu’on ne voudrait surtout pas voir disparaître. Il en est ainsi de l’Arbre enchanté, une initiative des Chevaliers de Colomb 4e degré, qui en présentaient la 27e édition du 13 novembre au 20 décembre.

arbre_enchanté1

Le député Joël Godin a remis la Médaille du 150e du Canada à Jean-Marie Plamondon, notamment pour
son implication de longue date à l’Arbre enchanté.

arbre_enchanté2

Les intervenants lors de la conférence de presse ont entonné un hymne de Noël pour la séance photo.

Au terme de cette campagne dont l’objectif est d’offrir des cadeaux aux enfants de familles démunies, l’Arbre enchanté a pu offrir 2 760 cadeaux dans la grande région de Québec, dont 505 dans Portneuf. Un total de 1 377 heures de bénévolats a permis ce résultat.

À Saint-Raymond, où 170 cadeaux ont été remis, c’est dans les locaux du SOS Accueil que le traditionnel point de presse animé par M. Jean-Marie Plamondon a pris place, le jeudi 21 décembre. Cet organisme d’aide aux démunis se charge de remettre les cadeaux à leurs jeunes bénéficiaires.

La liste de ces enfants est établie d’après les recommandations du SOS Accueil, des écoles, du CLSC et du curé.

L’Arbre enchanté est une création des conseils de Chevaliers de Colomb (4e degré) de la région de la Capitale-Nationale, dont le conseil 2985 de Saint-Raymond. La centrale de cette opération est la Halte-Bouffe du centre d’achat Laurier Québec. Là, les enfants suggèrent des idées de cadeaux qu’ils inscrivent sur une boule de Noël. Les donateurs ramènent les cadeaux à cet endroit où ils sont ultimement remis à leurs destinataires via les organismes régionaux, dans notre cas cet organisme est le SOS Accueil. L’anonymat des enfants est bien évidemment respecté.

Pendant le point de presse, le maire Daniel Dion est venu offrir un don de 1000 $ au SOS accueil au nom de la Ville de Saint-Raymond. Carol Bouchard, représentant du Grand Chevalier René Denis, s’est chargé de remettre un don de 250 $ au nom des Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond.

Ajoutons à cela un montant de 510 $ recueilli grâce à la traditionnelle présence de la chorale du groupe La Levée, le dimanche 17 décembre après la messe à l’église.

De son côté, Joël Godin a remis la Médaille du 150e du Canada au «  bienfaiteur » M. Jean-Marie Plamondon. Il s’agissait de la dernière médaille que le député fédéral remettait dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire du Canada.

M. Godin a qualifié le SOS Accueil de « multiplicateur de sourires ».

Le SOS Accueil de Saint-Raymond dessert les municipalités de Saint-Raymond, Sainte-Christine-d’Auvergne, Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard et Lac-Sergent.