Un bel hommage à John Lirette

«  Sa complicité avec les jeunes et son sens de l’humour sans égal en ont fait l’un des enseignants les plus appréciés dans nos murs ».

Voilà les paroles du coordonnateur des activités sportives, culturelles et communautaires de la Ville de Saint-Raymond Jimmy Martel, qui au nom du club Balbuzard, de l’école Louis-Jobin et de la Ville de Saint-Raymond, rendait hommage à l’ex-enseignant d’éducation physique John Lirette.

Ça se passait dans le gymnase, où on profitait du lancement de la saison 2017-2018 du basketball scolaire pour remercier l’initiateur de ce sport à l’école Louis-Jobin il y a plus de 30 ans.

On profitait également du 175e anniversaire de Saint-Raymond pour faire cette courte cérémonie.

C’est John Lirette, qui à la demande des élèves a mis sur pied les premières équipes de basket, tant à Saint-Raymond que dans Portneuf, à s’intégrer au réseau de sport scolaire. En plus d’entraîner des équipes, il a agi à titre d’arbitre dans plus de 3000 matchs.

Geste hautement symbolique, le directeur Jean-François Garneau a remis le tout nouveau chandail du Balbuzard au récipiendaire de cet hommage, qui disons-le, a été très chaudement et longtemps applaudi par les joueurs et joueuses, en plus des parents, amis et membres du personnel de l’école qui étaient sur place et remplissaient l’espace leur étant réservé en marge de la surface de jeu.

Un mot sur le début de saison du Balbuzard basketball. Six équipes porteront les couleurs du club, soit trois féminines, deux masculines et une mixte dans les catégories banjamin, cadet et juvénile.

Les nouveaux uniformes ont été acquis grâce à la collaboration de Scierie Dion, l’équipe Boscus du Grand Défi Pierre Lavoie, et Germain Chevrolet dans le cadre de son programme d’essais routiers au profit du sport étudiant.

En outre, deux paniers neufs d’une valeur de 1000 $ ont été installés, grâce à la collaboration du resto-bar Le Mundial.

john_lirette_hommage

Deuxième de la gauche, John Lirette est en compagnie de Jimmy Martel (Ville de Saint-Raymond), Jean-François Garneau et Steeve Brière (directeur et directeur-adjoint de l’école Louis-Jobin), et Jean-François Drolet (resto-bar Le Mundial). Devant eux, deux joueuses du Balbuzard basket benjamin.