Les croque-livres envahissent Portneuf !

Cette semaine, neuf croque-livres ont investi plusieurs points de la région. Leur mission : développer le plaisir de lire chez les plus jeunes.  

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, qui se déroule du 19 novembre au 25 novembre, la Table de concertation 0-5 ans de Portneuf s’est mobilisée avec plusieurs partenaires afin de déployer sur le territoire portneuvois plusieurs croque-livres destinés aux enfants.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit de boîtes dans lesquelles on peut déposer ou prendre des livres jeunesse. « Nourris-moi de livres et dévore mes livres à ton tour », peut-on lire sur certaines de ces boîtes. Actuellement, on compte plus de 850 croque-livres répartis aux quatre coins de la province.

De nombreux partenaires impliqués

Le dévoilement du projet de distribution de croque-livres dans Portneuf a eu lieu le 22 novembre à la Pharmacie Roland Marcotte de Saint-Basile, qui a accepté d’installer une boîte dans son espace d’accueil.

Le projet est le fruit d’un partenariat avec la Table de concertation 0-5 ans de Portneuf, Avenir d’enfants, la Fondation Alcoa et JeunEssor Portneuf.

Les neuf croque-livres ont été assemblés et préparés au printemps dernier par des élèves en cheminement particulier de l’École Louis-Jobin de Saint-Raymond. « Ils se sont vraiment impliqués, ils se sont même présentés lors de jours fériés », raconte Jonathan Savard, qui a coordonné les travaux.

Les boîtes ont ensuite été décorées cet été par de jeunes coopérants de la CJS de Saint-Basile, sous la direction de Madame Jocelyne Goulet, spécialiste en arts plastiques.

Stimuler la lecture

Avec les croque-livres, l’objectif est de stimuler la lecture chez les tout-petits et d’encourager les parents à prendre le temps de lire un livre avec leurs enfants.

« Ces boîtes de partage de livres jeunesse contribuent au développement du plaisir de la lecture chez les enfants, ce qui favorise la réussite scolaire », explique Annie Pépin, coordonnatrice d’Avenir d’enfants dans Portneuf.

Il y aura toujours une personne responsable afin de s’assurer que les croque-livres soient toujours bien pourvus en matériel de qualité. À Saint-Basile par exemple, la Bibliothèque Au fil des mots assurera un suivi régulier.

Une unité mobile et un site Web

« L’événement de cette semaine est une belle occasion de mettre en lumière les initiatives réalisées à différents niveaux permettant de soutenir la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la population sur l’importance du bien-être et du bon développement de nos tout-petits », précise Priscilla Morin, travailleuse sociale et organisatrice communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale, secteur Portneuf.

Dans la région, la Table de concertation 0-5 ans mise beaucoup sur le développement global de l’enfant, en particulier le langage et la motricité.

L’unité mobile par exemple, une fourgonnette qui se déplace partout dans Portneuf, permet de sensibiliser la population, de promouvoir les différents services offerts pour la petite enfance et de proposer des activités. En outre, cette unité offre un service de biblio-mobile afin de mettre des livres à disposition des familles avec de jeunes enfants, multipliant ainsi l’offre de lecture. Cette initiative est soutenue financièrement par l’organisme Avenir d’enfants.

croque_livres2

L’unité mobile.

La Table et ses partenaires ont également lancé un site Web, familles05portneuf.com, ainsi que deux pages Facebook : Familles05portneuf et PAPA Portneuf.

Les neuf croque-livres ont été installés aux endroits suivants :

  • Pharmacie Roland Marcotte (Familiprix) de Saint-Basile
  • CPE Le Kangourou à Neuville
  • Centre jeunesse Québec de Donnacona
  • CPE Au jardin des abeilles de Donnacona
  • Loisirs de Portneuf
  • CPE Les étincelles de Portneuf
  • Loisirs de Grondines
  • Centre multifonctionnel de Saint-Raymond
  • Loisirs Saint-Léonard

À noter qu’il existe déjà des croque-livres dans Portneuf. Pour connaître leur emplacement, consultez le site croquelivres.ca.

croque_livres1

Les représentants des différents partenaires impliqués dans le projet autour du croque-livres de la Pharmacie Roland Marcotte de Saint-Basile.