Les sports de glace à l’aréna de Saint-Raymond

La saison 2017-2018 des sports de glace a débuté il y a quelques semaines déjà, sur une glace toute neuve, de meilleure qualité en raison du nouveau système de réfrigération. Ils seront 180 jeunes du hockey mineur, et plus de 300 joueurs des ligues de hockey adulte, à s’élancer sur la glace, en plus de la cinquantaine de patineuses du Club de patinage artistique (CPA) et de l’initiation au patinage.

Treize équipes porteront les couleurs des Lynx, soit deux dans le mahg, trois au niveau novice, trois chez les atomes, deux chez les pee-wee, deux chez les bantam et une au niveau midget. Le hockey reste l’affaire des garçons, bien qu’une quinzaine de filles soit inscrites dans l’ensemble du hockey mineur.

Si le nombre de joueurs du hockey mineur reste stable à 10 inscriptions près, le nombre de joueurs des ligues adultes a dépassé les plus de 300 inscriptions. « On est choyé au niveau du hockey adulte », exprime le directeur des Loisirs Jean Alain.

On retrouve de plus en plus de ligues réunissant des « gangs de chums », explique M. Alain.

Ces joueurs pour qui le hockey est aussi et surtout une rencontre sociale, se répartissent dans une dizaine de ligues amicales, et ont souvent la quarantaine ou la cinquantaine. Il s’agit de gens qui ont toujours joué et qui prennent plaisir à continuer. Le doyen de ces ligues a plus de 70 ans.

Au niveau des ligues adultes plus encadrées, on dénombre trois ligues : Olympique B, le plus gros calibre, Olympique C, une ligue de semaine présentant aussi un bon calibre, et Olympique CC les fins de semaine.

Ces ligues se composent de 21 équipes au total. Les joueurs ont de 18 à 50-55 ans. « On a encore de la place pour d’autres », lance Jimmy Martel, adjoint au Loisirs. Les intéressés peuvent contacter M. Martel ou M. Alain au 418 337-2202 poste 3.

La glace de l’aréna accueille aussi les tout jeunes joueurs en herbe de 2e, 3e et 4e années du primaire, qui participent au programme scolaire mis sur pied par l’ex-hockeyeur Joé Juneau et qui existe maintenant dans plusieurs écoles primaires de Portneuf. Le programme regroupe 75 joueurs à Saint-Raymond.

Ce à quoi s’ajoutent deux groupes d’élèves du secondaire, pour lesquels le hockey est une activité parascolaire.

« Dans les deux cas, précise Jean Alain, le but est simplement de permettre aux élèves de patiner, de jouer au hockey et de se développer. On ne vise pas la LNH ».

La cinquantaine d’inscriptions au CPA représente une diminution, qui selon Jimmy Martel s’explique entre autres par le fait que les enseignantes doivent maintenant détenir une formation et une certification pour prendre en charge un groupe de patineuses.

L’aréna accueille également les adeptes du patinage libre, les mardis 13h30, mercredis 9h30 et jeudis 13h30, et le dimanche à 11h45. Par ailleurs, le hockey libre se pratique les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 15h.

Fin janvier début février aura lieu le traditionnel Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Raymond, soit la catégorie atome du 25 au 28 janvier et la catégorie bantam du 1er au 4 février.

Suivra le Championnat de hockey adulte, puis les championnats régionaux de hockey mineur de la Coupe Ledor qui se tiennent simultanément dans plusieurs municipalités, selon les catégories. Ce tournoi de fin de saison a valu à Saint-Raymond le titre de meilleure ville hôtesse lors de l’édition 2016.

Pour finir, MM. Alain et Martel voulent souligner l’apport « incroyable » des bénévoles, sans qui les activités de loisirs seraient impossibles à organiser.

Mentionnons qu’en plus de la glace de l’aréna, une patinoire extérieure et un rond de glace (terrain de balle) sont aménagés. Normalement, ces deux infrastructures sont prêtes à recevoir les patineurs et hockeyeurs dans le temps des Fêtes.