Espace 360 : un skatepark connecté à Pont-Rouge

Un nouveau skatepark « connecté » est ouvert aux jeunes Pontrougeois depuis le 15 septembre. Situé derrière le terrain de balle, entre l’école Perce-Neige et l’aréna, l’Espace 360 est l’endroit rêvé pour les jeunes amateurs de planches à roulettes, trottinettes, BMX et patins à roues alignées.

En plus du Wi-Fi, il est possible de connecter un appareil doté de la technologie Bluetooth pour faire jouer sa propre musique. Cet ingénieux système a été élaboré par le Portneuvien Romain Julien.

Un projet à leur image

Le projet a vu le jour grâce à l’initiative d’une dizaine de jeunes. Après la fermeture de l’ancien skatepark, ils se sont présentés en personne au bureau du directeur des loisirs, pour demander la construction d’un nouveau lieu à leur image.

« Ce qui m’a impressionné, c’est qu’ils l’ont fait de façon polie, posée et très professionnelle, se rappelle Michel Godin, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Pont-Rouge. Je dirais même que j’ai cru reconnaître de la graine de politicien chez certains. »

Espace360b

Michel Godin, directeur du Service des loisirs et de la culture.

De plus, des consultations auprès des élèves du 2e cycle du primaire et de ceux du secondaire ont contribué à la conception du parc.

Le Club Lions apporte son soutien

Le projet, d’une valeur de 255 000 $, s’est concrétisé grâce, entre autres, à un apport financier de 100 000 $ du Club Lions de Pont-Rouge, et de 15 000 $ du Fonds de soutien de la MRC de Portneuf.

La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf et les Événements Festidrag ont rendu possible l’acquisition des équipements. La Commission scolaire de Portneuf a, de son côté, mis à la disposition de la ville une partie du terrain adjacent à l’école.

Lors de l’inauguration de l’Espace 360, la Ville a annoncé la construction et l’aménagement pour l’été 2018 d’un « pumptrack », un sentier asphalté multidisciplinaire.

Espace360Large

L’Espace 360 à Pont-Rouge.