Le bien-être dans son pot : les produits naturels d’Isabelle Houde

Voilà maintenant trois ans, Isabelle Houde lançait Bien dans son pot, une entreprise portneuvoise de cosmétiques naturels et de produits de soins du corps qui ne cesse de gagner en popularité. Demain et dimanche, dans le cadre de la Route des arts et saveurs, l’entreprise aura un kiosque à Pont-Rouge, au Moulin Marcoux.

Native de Donnacona et résidente de Saint-Basile, Isabelle Houde se passionne depuis toujours pour tout ce qui a trait au bien-être. Sa formation de massothérapeute et son ancien emploi de technicienne en loisirs témoignent de ce vif intérêt.

Tout commence lorsqu’elle cherche un moyen de régler les problèmes d’eczéma de sa fille. « Je ne voulais pas utiliser de cortisone, alors j’ai concocté un baume à base d’ingrédients naturels », raconte Mme Houde.

Le succès est au rendez-vous et Isabelle se décide à suivre des cours en aromathérapie et en herboristerie. « C’est là que je me suis rendu compte que j’aimais vraiment ça », explique la Basilienne.

De fil en aiguille, famille et amis la poussent à aller plus loin en lançant Bien dans son pot, qui propose aujourd’hui une large gamme de produits. Selon l’entrepreneure, baume de calendula, déodorant, crème démêlante pour les cheveux ou encore bombe de bain figurent parmi ses produits qui se vendent le mieux.

Un antimoustique, composé d’un mélange d’huiles essentielles, remporte également un important succès. Isabelle Houde raconte : « Un client habitué à la vie dans le bois était vraiment sceptique quant à l’efficacité du produit. Il s’est laissé convaincre par sa conjointe. En fin de compte, il est revenu me voir en me disant que ça fonctionnait. »

Des produits naturels et abordables

Les ingrédients qu’utilise Isabelle Houde pour ses produits sont entièrement naturels.

« Je me fais souvent poser des questions sur la composition de mes produits, et je suis fière de répondre qu’ils sont constitués d’ingrédients naturels », rapporte Mme Houde.

biendanssonpot2

Savon patchouli/café, crème pour les pieds à la menthe poivrée ou encore huile essentielle d’eucalyptus : les produits de Bien dans son Pot sont fabriqués dans Portneuf, à partir d’ingrédients naturels.

De surcroît, chacun des produits mis en vente est enregistré à Santé Canada, et un consultant en cosmétique, ancien professeur de l’Université Laval, apporte son concours dans le choix des ingrédients. Isabelle Houde veille à utiliser des ingrédients écoresponsables.

L’un des buts est également de vendre les produits à un prix abordable. « Je ne veux pas que le savon reste en décoration sur le bord de la baignoire, parce qu’il aura coûté 15 dollars », commente la propriétaire de Bien dans son pot.

Vente en vrac

Depuis cet été, Isabelle Houde s’est lancée dans la vente en vrac, afin d’afficher des prix encore plus intéressants et de lutter contre le gaspillage, un geste environnemental.

Ainsi, les clients réutilisent leurs contenants et viennent les remplir aux points de vente. « L’autre jour, une cliente a bu sa bouteille d’eau en entier et l’a directement remplie avec du liquide vaisselle », se souvient avec amusement Mme Houde.

Les clients peuvent maintenant aussi acheter une base de savon liquide, sans parfum, à laquelle ils peuvent ajouter différents choix de fragrances ou d’huiles essentielles. Une nouveauté qui plaît beaucoup aux enfants. « Les miens font leur petite bouteille pour la semaine », fait savoir Isabelle Houde.

Bien dans son Pot dispose de plusieurs points de vente à travers toute la région : à Saint-Raymond (Clinique d’ostéopathie Anne-Jasmine Grenier, Espace Esthétique Visage et Corps), Pont-Rouge (Ô Tournesol) et Donnacona (L’Épicière de comté). Toute la gamme de produits peut être consultée sur le www.biendanssonpot.com.

En plus de la Route des arts et saveurs, l’entreprise portneuvoise sera présente lors de la dernière journée du Marché public de Saint-Raymond, le 24 septembre. À la fin de l’année, Bien dans son pot exposera au Marché du Noël d’antan à Cap-Santé, ainsi qu’au Marché de Noël allemand à Québec.

À lire également : Un vent nouveau souffle sur la Route des arts et saveurs

biendanssonpot1

Isabelle Houde, au Marché public de Saint-Raymond.