Le 12 août, j’achète un livre… portneuvois !

Chaque année, les lecteurs de la Belle Province sont invités à se rendre dans leurs librairies lors de la journée « le 12 août, j’achète un livre québécois ». Michel Matte, député de Portneuf, invite pour l’occasion la population à soutenir les auteurs de la région en achetant leurs livres.

Mercredi dernier, à la Librairie Donnacona, le député a joint le geste à la parole en achetant les ouvrages de huit auteurs portneuvois. « Je sais que ma contribution est minime, mais il me paraît très important d’encourager les écrivaines et écrivains de Portneuf », a déclaré M. Matte.

« Le domaine de la culture n’est pas toujours facile, a ajouté le député. Il faut investir beaucoup de temps et d’énergie pour sortir un livre. »

L’événement « le 12 août, j’achète un livre québécois » est né sur réseaux sociaux en 2014 à l’initiative de deux auteurs, Patrice Cazeault et Amélie Dubé. À chaque édition, la journée rencontre un succès important, ce qui lui vaut parfois le qualificatif de « Noël des libraires ».

« Si un gars peut amasser 50 000 $ sur Kickstarter [entreprise de financement participatif, NDLR] pour préparer un grand bol de salade de patates, je dis qu’on peut transformer le marché du livre, ne serait-ce qu’une journée, grâce à nous tous », expliquent les deux auteurs sur leur page Facebook.

Des plumes variées

À la Librairie Donnacona, deux auteurs portneuvois étaient présents lors de la déclaration du député.

Militaire de carrière, Sylvain Bouffard a réalisé son rêve d’enfance d’écrire des romans après avoir été envoyé en Afghanistan. « J’y ai perdu un ami et cela m’a vraiment fait prendre conscience que la vie est courte, raconte l’auteur. Comme j’avais toujours eu cette envie d’écrire des romans, je me suis lancé. » M. Bouffard a depuis sorti une trilogie de fiction, mêlant horreur et action. Plus de 1500 livres ont déjà été vendus.

librairiedonna3

Les livres de huit auteurs portneuvois sont en vente à la Librairie Donnacona.

De son côté, Pierre Gignac a réalisé un travail de recherche monumental pour son ouvrage sur l’histoire de sa famille et de son ancêtre, François Gignac. Cette quête l’a également amené à produire un livre sur l’histoire de la ville de Portneuf. La société d’Histoire et du Patrimoine Portneuf 1861 a collaboré aux deux projets.

Voici la liste des huit auteurs dont les livres sont en vente à la Librairie Donnacona :

  • BOUFFARD, Sylvain (Saint-Basile) – la trilogie L’assaut du Mal
  • BOUILLÉ Marie-Claire (Deschambault-Grondines) – la trilogie Le Trône d’Irysie (deux tomes parus)
  • GIGNAC, Pierre (Portneuf) – L’Ancêtre François Gignac et Au dit-lieu de Portneuf
  • LACROIX, Adrien (Neuville) – Mon parcours sur la rivière de la vie
  • PELLETIER, Michel (Portneuf) – Les envahisseurs
  • PELLETIER, Nelson (Cap-Santé) – Quand j’étais pêcheur
  • VIENS, Pierre (Neuville) – Les visages de l’aide médicale à mourir
  • VINCENT, Diane (Deschambault-Grondines) – Le protocole expérimental

Soutenir également la librairie

Propriétaire de la Librairie Donnacona depuis maintenant plus de 30 ans, Lise Robitaille ne cache pas que la concurrence est rude : « Nous devons faire face aux gros joueurs présents sur Internet ».

librairiedonna2

Michel Matte et Lise Robitaille.

Michel Matte a ainsi appelé la population à soutenir la librairie, qui est la dernière de la région. « J’y commande souvent des livres, le service est vraiment rapide et de qualité », a fait savoir le député.

Demain, la librairie sera ouverte de 9 h à 17 h. Les livres des auteurs portneuvois seront mis en évidence sur les présentoirs.

Afin de vous tenir au courant des dernières nouveautés littéraires et pour connaître les horaires d’ouverture de la Librairie Donnacona, consultez sa page Facebook.

librairiedonna1

De gauche à droite : Pierre Gignac (auteur), Lise Robitaille (propriétaire de la Librairie Donnacona), Michel Matte (député de Portneuf) et Sylvain Bouffard (auteur).