Les « Qué-Bikers » de passage à Saint-Raymond

Après un démarrage sur les chapeaux de roue hier à Lac-Beauport, le Québec Singletrack Expérience s’est poursuivi aujourd’hui avec une étape à Saint-Raymond. Cette épreuve de vélo de montagne hors du commun se terminera ce samedi 5 août.

Dans le jargon des vététistes, le « single track » désigne une piste étroite où l’on ne peut passer qu’un par un. En général, il s’agit d’un sentier plutôt technique et sinueux.

Nouvelle compétition, le Québec Singletrack Expérience propose aux passionnés de vélos de montagne de tester leur endurance sur les nombreux sentiers de la région de Québec, à travers 7 étapes, en 7 jours.

Aujourd’hui, le départ s’est fait à 10 h, en face de l’école Marguerite d’Youville. Les « Qué-Bikers », surnom donné aux participants, se sont alignés sur la ligne de départ. Certains venaient des États-Unis, d’autres avaient fait le déplacement depuis l’Europe.



Étienne Beaumont, conseiller municipal, a pris la parole juste avant le coup d’envoi : «  Au nom de la Ville de Saint-Raymond, je suis très heureux d’accueillir l’événement ici. En plus d’être conseiller municipal, je suis également directeur adjoint pour la Vallée-Bras-du-Nord et je peux vous dire que vous allez tripper fort ! »

Les cyclistes se sont élancés à l’assaut du mont Laura et de la montagne du Suisse, sur une distance totale de 35 km. Dans ce réseau de pistes tissées serrées, les nombreux dénivelés, exigeants, ont mis à rude épreuve la volonté des participants.

Les organisateurs avaient estimé le meilleur temps du jour à environ deux heures, tandis que «  le temps estimé de souffrance des malchanceux », selon une formule utilisée sur le site Web de l’événement, était quant à lui d’environ cinq heures.

À noter que le Groupe Aventure Azimut a apporté son concours pour l’organisation de l’étape raymondoise.

Résultats

Pour cette deuxième étape, l’équipe Jra Cycles décroche la première place avec un temps moyen de 2 h 20 min 24 s. En solo, Aroussen Laflamme (Québec), arrive premier en 1 h 48 min 59 s. Il a également remporté le titre de meilleur grimpeur, tandis que Sébastien Gravel (Québec) a remporté celui du meilleur descendeur.

Au classement général, l’équipe Jra Cycles est en tête. En solo, Gino Ricci (Québec) est suivi de près par Aroussen Laflamme (Québec) et Carl Tourigny (Victoriaville).

Le Québec Singletrack Expérience se déplacera demain au Mont-Sainte-Anne, pour la troisième étape de l’épreuve. Pour se tenir au courant des derniers résultats, consultez le site Web quebecsingletrack.com.

singletrack

Le départ de la deuxième étape du Québec Singletrack Expérience a eu lieu ce matin à 10 h.