Le Parc naturel régional pourra réglementer le camping

Mardi dernier au débarcadère du lac Long dans le Parc naturel régional de Portneuf à Saint-Alban, le député Michel Matte accompagné des autorités du parc annonçaient la mise en vigueur d’un nouveau règlement lui conférant le droit de réglementer la pratique du camping sur son territoire.

Jusqu’à ce jour, les campeurs pouvaient s’approprier n’importe quel espace en bordure des plans d’eau et sur les îles, cela sans aucune réglementation à respecter. Ce qui résulte souvent en des dommages causés à la rive dû au comportement de certains de ces campeurs.

Le règlement annoncé par le député Matte au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand permet désormais l’encadrement de la pratique du camping, en vue notamment de mieux protéger l’environnement du parc dans ses milieux fragilisés.

L’organisme dont la gestion est sous la responsabilité de la MRC de Portneuf pourra désigner les secteurs où le camping sera permis selon une tarification équitable pour les usagers. C’est dans cet objectif qu’on y aménagera 40 sites de camping, 16 tentes de « prêt à camper », un refuge pour randonneurs et un grand chalet.

Qualifiant ce nouveau règlement de véritable levier pour le développement du parc, le président Pierre Saint-Germain précise que « nous pourrons nous doter d’un plan d’affaire quinquennal permettant à l’organisation d’avoir une autonomie financière d’ici 2022 ».

Qualifié de « joyau de notre région », le Parc naturel régional de Portneuf a été créé en 2014 sur un territoire de 70 kilomètres carrés. Il accueille quelque 25 000 visiteurs annuellement pour des activités de randonnée pédestre, d’activités nautiques et de camping. On y retrouve 18 employés saisonniers.

Visitez le site web parcportneuf.com

parc_naturel_règlement

Le député Michel Matte entouré du président et du directeur général du Parc naturel régional de Portneuf, Pierre Saint-Germain et Sébastien Perreault