Petits et grands pêcheurs fêtent les 175 ans de Saint-Raymond

Événement familial par excellence, la Fête de la pêche de Saint-Raymond revêtait cette année une dimension particulière, la ville fêtant ses 175 ans d’existence. Les 3 et 4 juin, l’Association Chasse et Pêche de la rivière Sainte-Anne et ses collaborateurs ont placé la barre très haut, pour le plus grand bonheur des pêcheurs, novices ou confirmés.

Dès 6 h 30 le samedi matin, une file d’attente se forme devant le stand d’inscription sur le site du débarcadère de la rue Saint-Hubert. En effet, jusqu’à 50 enfants peuvent recevoir une canne à pêche gratuite ainsi qu’un permis dans le cadre du programme « Pêche en herbe ».

« Cette année, on a vraiment été victime de notre succès », explique Jean-Philippe Ouellet, un des organisateurs de l’événement qui a plus tard dispensé une formation pour les apprentis pêcheurs.



Sur les bords de la Sainte-Anne, petits et grands n’en finissent pas de lancer leur canne à pêche. De temps à autre, on entend un cri de joie et l’on vient admirer la dernière prise. Plus tôt dans la matinée, ce sont près de 2000 truites mouchetées qui ont été ensemencées.

Sur l’ensemble de la fin de semaine, de très beaux spécimens ont été attrapés, allant jusqu’à près de 17 pouces.

Truites baguées du 175e

En plus de l’ensemencement habituel de milliers de truites mouchetées, une dizaine de géniteurs bagués ont été relâchés dans la rivière. Les trois premiers participants du tournoi de pêche familiale à avoir enregistré une truite baguée se sont vu remettre des plaques commémoratives du 175e anniversaire de Saint-Raymond.

Pour l’anniversaire de la ville, un petit rallye familial a également été mis en œuvre par l’Association Chasse et Pêche et la CAPSA, organisme de bassin versant. Les participants devaient remplir un questionnaire sur la faune et la flore des milieux humides. Trois gagnants tirés au sort ont aussi reçu une plaque commémorative.

La Fête de la pêche est un rendez-vous annuel, au cours duquel les citoyens sont invités à célébrer la pêche partout au Québec. Des événements similaires à celui de Saint-Raymond ont également eu lieu ailleurs dans Portneuf, comme à Saint-Alban, à Donnacona ou encore à Saint-Basile.

L’Association Chasse et Pêche de la rivière Sainte-Anne remercie ses partenaires qui ont contribué au succès de l’événement : le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fondation de la faune du Québec et son programme « Pêche en herbe », la Ville de Saint-Raymond, le comité des fêtes du 175e, l’organisme CAPSA, Héritage faune, Dion Moto et Location Économique M. Paquet.


Météo Portneuf