Portneuf honore soixante bénévoles d’exception

Lors du plus récent Gala des bénévoles et de la jeunesse de Portneuf, une soixantaine de personnes qui « contribuent au bien-être des individus et à l’amélioration des conditions de vie » de notre collectivité ont été honorées.

Comme ce gala annuel a pour but de souligner le travail de bénévoles d’exception, vous comprendrez que c’est sur eux que les projecteurs ont alors été braqués. Au rythme d’une formule repensée, la traditionnelle remise de trophées a vu les quelque quarante organismes au sein desquels s’impliquent les bénévoles récompensés être présentés par les animatrices Guylaine Charest et Mélanie Tremblay. Cette nouveauté a grandement été appréciée.

Tout juste avant que les noms des récipiendaires soient dévoilés, sachez que le vice-préfet de Portneuf Nelson Bédard leur a donné une importante mission, soit celle de transmettre la passion qu’ils ont pour le bénévolat. Il leur dit qu’ils réaliseront ainsi « la plus belle chose que vous ne pourriez pas faire dans l’année » Du même souffle, ajoutons que M. Bédard a rappelé que le recrutement de nouveaux bénévoles demeure un enjeu de taille dans notre région.

Alors que l’excellence de soixante Portneuvois était reconnue, le hasard a voulu que quatre d’entre eux soient sacrés bénévoles de l’année. Cet honneur est revenu à Catherine Gagné (Maison des jeunes de Pont-Rouge, catégorie Recrue junior), Jean-Christophe Alain (Local des jeunes de Portneuf, catégorie Junior), Maxime Blondeau (Troupe Rythm’Ô Chœur, catégorie Recrue senior) et Guillaume Morasse (Tournoi de balle donnée de Saint-Léonard, catégorie Senior).

Puisque les organisateurs du gala souhaitaient offrir « une soirée surprenante, amusante, divertissante, inoubliable et spectaculaire » aux personnes primées et à celles qui les accompagnaient pour l’occasion, il importe de mentionner qu’ils ont invité Les Painchaud à participer à cette fête. Comme prévu, le spectacle que cette famille d’artistes a donné était des plus divertissants et en a mis plein la vue à tout le monde.

Précisons finalement que l’édition 2017 du Gala des bénévoles et de la jeunesse de Portneuf, qui avait aussi pour objectif de « favoriser les échanges et de partager quelques réflexions », a été organisée par Alain Blanchette, de JeunEssor Portneuf, Guylaine Charest, du Centre de formation de Portneuf et de la Commission scolaire de Portneuf, de même que Jacynthe Drolet et Guylaine Bédard, toutes deux du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf.

gala_benevoles2017_3

Catherine Gagné (au centre), de la Maison des jeunes de Pont-Rouge, a été nommée bénévole de l’année dans la catégorie Recrue junior.

gala_benevoles2017_4

Dans la catégorie Junior, c’est Jean-Christophe Alain (troisième à partir de la gauche), du Local des jeunes de Portneuf, qui a été sacré bénévole de l’année.

gala_benevoles2017_1

C’est Maxime Blondeau (au centre), de la Troupe Rythm’Ô Chœur) qui a eu droit au titre de bénévole de l’année dans la catégorie Recrue Senior.

gala_benevoles2017_2

Le hasard a voulu que Guillaume Morasse (au centre), du Tournoi de balle donnée de Saint-Léonard, soit nommé bénévole de l’année dans la catégorie Senior.

Voici la liste de tous les bénévoles qui ont été honorés :

Bénévoles de la catégorie Recrue junior : Trystan Fiset, Maxime Blondeau, Lily-Rose Sauvageau et Magali Beaudoin.

Bénévoles de la catégorie Junior : Jean-Christophe Alain, Jacob Langlais, Sarah Julien, Catherine Gagné, Gabrielle Rivard-Dubuc, Elsa Boucher-Parent, Benjamin Gagnon, Michael Genest, Julien Landry, Simon-Olivier Tremblay et Gilbert d’Anjou.

Bénévoles de la catégorie Recrue senior : Nicolas Gauthier, Lise Lanthier, Sylvie Germain, Nancy Ramsay, Carol Matte, Xavier Huitorel, Hélène Brousseau et André Julien.

Bénévoles de la catégorie Senior : Dany Pagé, Micheline DuSablon, Ginette Langlois, Ange-Aimée Asselin, Bertrand Morasse, Gilbert Morasse, Guillaume Morasse, Jean-Marie Cantin, Denis Bussières, Harris Jobin, Lise Trudel, Monique Montambault, Gérard Marcotte, Louisette Proulx, Nathalie Pelletier, Jean-Claude Paquet, Carol Jobin, Lise Girard, Sylvain Frenette, Magalie Dumont, Denis Lépine, Lise Filion, Ghyslaine Jobin Alain, Louisette Douville Chénard, Michel Légaré, Caroline Perron, Lise Vallières, Denis Robert, Jocelyne Lanouette, Monique Ouellette, Lucie Douville, Carmen Barrette, Christiane Thibaudeau, Diane Émond, Monique Allard, Martin Goizioux et Raynald Martel.