La Grosse Bûche de retour en septembre sous sa nouvelle forme

Le festival de la Grosse Bûche revient sous sa nouvelle formule en fin d’été. Le festival désormais voué à la démystification du milieu forestier et à la valorisation de la forêt, a été devancé dans ses dates par rapport à l’an dernier, et se tiendra les 8, 9 et 10 septembre. Cette période de l’année s’avère propice à cette nouvelle vocation d’éducation à la forêt.

La majeure partie des activités seront à Place de l’église, comme l’an passé. C’est aussi l’un des endroits où se sont tenues les activités du 175e. On en profitera d’ailleurs, comme cela est indiqué, pour souligner le 175e qui coïncidera avec la 40e édition du festival. Une couleur historique teintera donc la Grosse Bûche 2017.

Sous le thème « Une forêt qui nous rassemble », le festival se voudra une fête de village populaire dont le but sera de réunir gens d’ici et d’ailleurs autour du thème de la forêt, élément fondateur de Saint-Raymond.

La programmation n’est pas divulguée pour l’instant, mais on sait que les Olympiades de bûcherons reviendront en force, ainsi que des activités pour la famille et les gens curieux d’en connaître plus sur la forêt.

C’est dans cet objectif que l’Association forestière des 2 rives (AF2R) y fera la promotion de l’arbre et de la forêt par des activités de mise en valeur, d’éducation et de sensibilisation. Des grandes écoles reliées de près ou de loin à la foresterie seront également sur place.

Le comité d’organisation rencontre actuellement les éventuels partenaires et commanditaires, et les invite à contribuer généreusement au festival pour qu’il dure longtemps. Le festival a aussi besoin de bénévoles pour en assurer le succès. Pour être bénévole lors de l’événement ou pour vous joindre au comité organisateur, consultez le site web www.grossebuche.com (formulaire en ligne) ou contactez un des membres du comité.

Ce sera une façon de partager et découvrir la richesse que représente la forêt, cette partie importante de notre histoire et de nos racines.