Grand renouvellement pour La route des Arts et Saveurs Portneuf

En septembre prochain, la quatrième édition de La route des Arts et Saveurs Portneuf promet de plaire tant aux habitués qu’à ceux qui la découvriront pour la première fois. C’est que l’événement sera bonifié de belle façon et que les deux parcours qu’il proposera permettront aux intéressés d’avoir accès plus facilement aux artistes, aux artisans, aux producteurs, aux transformateurs et aux paysages qui en feront la richesse.

Lors de la dernière assemblée générale annuelle d’Arts et Saveurs, nous a fait savoir la présidente Jeanne Couture, le conseil d’administration à qui on doit la Route a entièrement été renouvelé. Forts de ce qu’ont accompli leurs valeureux prédécesseurs, ceux qui dirigent maintenant « la seule organisation dédiée à la promotion et la diffusion des secteurs de l’agroalimentaire et artistique du comté » entendent évidemment tout faire pour améliorer l’attractivité de la Route et la faire découvrir à un maximum de curieux.

Entre autres nouveautés, la prochaine mouture de La route des Arts et Saveurs Portneuf proposera deux parcours aux visiteurs. Il s’agit de la route du Fleuve et de la route des Rivières, lesquelles guideront respectivement les intéressés de Neuville à Grondines et de Pont-Rouge à Saint-Casimir. Dans les deux cas, il importe de mentionner que les paysages identitaires portneuvois seront mis en valeur. Sur la carte qui sera imprimée et mise en ligne pour l’occasion, nous a confié Jeanne Couture, trois points de vue caractéristiques de Portneuf seront identifiés pour chacun des parcours. Comme le public cible de la Route en est un sensible aux arts et à l’agroalimentaire, tout laisse croire, selon elle, que cette addition aura de quoi lui plaire. Ce devrait aussi être le cas pour les « arrêts gourmands » que seront les marchés publics de Deschambault, Saint-Raymond et Pont-Rouge.

Toujours au sujet des parcours qui permettront aux curieux de visiter bon nombre de fermes et d’ateliers, les 16 et 17 septembre venus, il faut mentionner qu’ils seront pourvus de deux phares chacun. On pourra y découvrir des Portneuvois désireux de faire partie de la Route, mais ne pouvant accueillir les visiteurs chez eux. Alors que les phares de la route du Fleuve seront situés au Domaine des 3 Moulins et à la Fromagerie des Grondines, on retrouvera ceux de la route des Rivières au Moulin Marcoux et au Théâtre Les Grands Bois. Ceux qui connaissent bien ces endroits auront remarqué qu’ils se trouvent aux extrémités des routes du Fleuve et des Rivières.

S’il est évident que La route des Arts et Saveurs Portneuf a pour objectif de montrer la richesse et la diversité de la culture artistique et agroalimentaire de notre région, précisons qu’elle compte parmi les actions sur lesquelles veut miser Arts et Saveurs pour renforcer la cohésion entre ces secteurs d’activité et valoriser les savoir-faire qui y sont liés. C’est donc dire qu’on devrait avoir droit à d’autres rendez-vous intéressants grâce à Jeanne Couture, Tristan Fortin Le Breton, Marie-Claude Savard, Maxime Naud-Denis et Denis Baribault. Tous siègent au conseil d’administration de l’organisme.

Jusqu’au 19 mai pour s’inscrire

Les artistes, artisans, producteurs et transformateurs qui veulent s’inscrire à La route des Arts et Saveurs Portneuf doivent savoir qu’ils ont jusqu’au 19 mai pour le faire en se rendant au www.eventbrite.ca. Pour plus d’information, il suffit de contacter Jeanne Couture au 418 455-8261 ou à l’adresse info@routeartsetsaveurs.com.

route_arts_saveurs2017_1

Cette année, La route des Arts et Saveurs Portneuf mettra les paysages identitaires de notre région en valeur, et ce, tant sur la route du Fleuve…

route_arts_saveurs2017_2

 … que sur la route des Rivières. (Photos : Denis Baribault)

route_arts_saveurs2017_3

Nouveau logo de La route des Arts et Saveurs Portneuf