La paroisse Sainte-Jeanne célèbre aussi les 150 ans de Pont-Rouge

Loin de vouloir être le concurrent du comité qui pilote les Fêtes du 150e de Pont-Rouge, le comité que forment des bénévoles de la paroisse Sainte-Jeanne de Pont-Rouge souhaite plutôt en être le complément. Il proposera d’ailleurs des activités bien différentes de celles qui ont été lancées avec le spectacle des Trois Accords, à la mi-avril.

Comme vous l’aurez sans doute deviné, ce sont des événements à caractère religieux que le comité de la paroisse Sainte-Jeanne de Pont-Rouge tiendra dans le cadre de cet anniversaire particulier. Chacun des rendez-vous à venir, a fait savoir le marguillier Simon Julien, sera l’occasion de célébrer l’histoire de la communauté chrétienne de Pont-Rouge dont la fondation remonte au 15 avril 1867.

Si c’est jusqu’en décembre prochain que la « jeune paroisse tissée serrée » de Pont-Rouge fêtera ses 150 ans, sachez que la plupart des activités organisées par le comité se dérouleront ce printemps. Entre autres, la journée du 28 mai sera des plus chargées, a dévoilé la directrice de chorale Jocelyne Godin, car elle sera le théâtre, dès 9h, d’une messe solennelle présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Lors de cette célébration, a-t-elle précisé, les fidèles pourront entendre une quarantaine de choristes et trois musiciens professionnels, verront l’histoire de Pont-Rouge être mise en valeur et pourront rendre hommage aux anciens pasteurs de même qu’aux religieux et religieuses qui ont longtemps œuvré dans leur communauté.

Toujours le 28 mai, mais au club de golf Le Grand Portneuf cette fois, le brunch du 150e de la paroisse Sainte-Jeanne promet aussi de réunir de nombreux croyants. Ceux qui souhaitent y participer sont invités à se procurer des billets au Dépanneur Yves ou au presbytère de Pont-Rouge. Celui de Saint-Basile en vend également. Le brunch débutera à 11h.

Finalement, on ne saurait passer sous silence le fait que le dernier dimanche de mai verra aussi le comité de la paroisse lancer la brochure d’art « À la découverte de l’église Sainte-Jeanne de Pont-Rouge ». Ce document, a expliqué Simon Julien en point de presse, permettra à tous d’en apprendre plus sur ce lieu de culte et d’apprécier, entre autres choses, la richesse des ornementations qui s’y trouvent. « L’élément fort de l’église de Pont-Rouge », a commenté le curé Gilles Laflamme, occupe une place de choix dans cet ouvrage. Il s’agit des vitraux où des apôtres et des saints sont mis en scène. Les intéressés aimeront noter que la brochure sera lancée au cours du brunch et qu’elle devrait être vendue au coût de 10 $.

Pendant le mois de Marie, a renchéri Jocelyne Godin, deux concerts seront présentés à l’église. Le samedi 13 mai, a-t-elle précisé, le Chœur Allegro fera honneur au répertoire québécois en reprenant notamment des succès de Jean-Pierre Ferland, Paul Piché et Pauline Julien. Les billets sont en prévente au coût de 15 $ au presbytère de Pont-Rouge, au Dépanneur Yves, au Dépanneur J.P. Cormier (Saint-Basile) de même qu’auprès des membres de la chorale. À la porte, le prix grimpera à 18 $ et on ne demandera que 5 $ aux jeunes de quatorze ans et moins. Huit jours plus tard, soit le 21 mai, l’ensemble vocal Florilège prendra le relais avec des œuvres du répertoire classique. Pour ce spectacle, les billets sont en vente au presbytère de Pont-Rouge de même qu’auprès de Diane Laroche (581 329-5123). Le coût a été fixé à 20 $ pour les adultes et à 10 $ pour les étudiants.

Quant à Christiane Trudel, qui est également membre du comité organisateur, sachez qu’elle a dévoilé que le 150e anniversaire de la paroisse sera marqué par la présentation de quatre expositions en l’église de Pont-Rouge. De mai à juillet, la première d’entre elles mettra en lumière les rites reliés aux initiations à la vie chrétienne, et ce, de 1867 à aujourd’hui. Alors qu’une exposition ayant pour thème la procession de la Fête-Dieu sera inaugurée vers la fin du mois de juillet, les rites funéraires et les crèches seront respectivement au cœur des expositions qu’accueillera l’église en novembre et décembre.

À tout cela, il faut ajouter qu’un concours destiné aux jeunes sera lancé afin qu’ils participent également aux festivités. Les détails l’entourant seront connus plus tard cette année. Pour l’ensemble des activités à venir, vous trouverez plus d’information au www.paroissepontrouge.org.

paroisse_pont_rouge150_avril2017_3

Le comité organisateur des festivités du 150e de la paroisse Sainte-Jeanne de Pont-Rouge est composé de (devant) Gilles Laflamme, curé, Christiane Trudel, Jocelyne Godin, Simon Julien, marguillier, (derrière) Lise Pageau-Faucher, Marielle Beaupré, marguillière, France Martel, Pierrette Vallières, Colette Larue et Huguette Bussières.

paroisse_pont_rouge150_avril2017_2

L’église Sainte-Jeanne de Pont-Rouge