Bourses de la FASAP : 31 jeunes athlètes se partagent 24 450 $

Comme c’est de mise à ce temps de l’année, la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) procédait à sa 23e remise annuelle de bourses, vendredi soir au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. Trente-et-un jeunes athlètes de la région s’y sont partagés une somme globale de 24 450 $, soit neuf lauréats Niveau développement et relève, 15 lauréats Niveau provincial, et sept lauréats Niveau national – international.

La fondation a innové pour son édition 2017, en confiant l’animation de la soirée à une athlète de haut niveau en la personne d’Audrey Lacroix, qui, notamment, a participé à trois Jeux Olympiques. En 20 ans de carrière, elle a été 18 fois boursière de la FASAP. Cette spécialiste de la nage papillon y a reçu sa première bourse en 1997 alors qu’elle avait 13 ans.

« La Fasap a eu une influence marquante dans ma carrière », a noté Mme Lacroix, tout en rappelant combien la pratique du sport d’élite demande de l’engagement personnel et aussi des moyens financiers. Ce « choix difficile », Audrey Lacroix l’a fait à l’âge de 11 ans, moment où elle a dû quitter le club qui l’avait entraînée jusque là, pour désormais poursuivre son entraînement à Québec.

« Commencer dans un petit club d’une petite ville, on sent vraiment l’esprit de communauté », a-t-elle déclaré, en s’adressant aux jeunes athlètes réunis sur la scène pour la remise des bourses.

« La FASAP est dirigée par une petite poignée de personnes », a déclaré d’entrée de jeu le président de l’organisme, Mario Larue. Ces bénévoles sont  Jacques Alain, Charline Sandra Bédard, Josianne Cloutier, Paule Gasse, Nicolas Bérubé, Priscilla Paquin et le président M. Larue.

Ce dernier a souligné que 31 candidatures sur 45 avaient été retenues. Les athlètes lauréats pratiquent 18 disciplines différentes. Pour les fins de remises de bourses, la FASAP les divise en trois catégories. Les jeunes de niveau national – international reçoivent 1500 $, ceux de niveau provincial, 750 $, et ceux de niveau développement et relève, 300 $. Pour un grand total de 24 450 $.

La FASAP avait innové l’an dernier en invitant deux propriétaires d‘entreprises partenaires à participer aux remises. Cette année, les deux hommes d’affaires invités ont été Richard Pageau, de Poêles et Foyer Portneuf, et Gaétan Borgia, de Borgia Impressions La Boîte à Outil, qui ont remis les bourses de la catégorie développement et relève. La remise pour la catégorie provinciale et été confiée au représentant des Caisses Desjardins de Portneuf, Michel Truchon (dg de la Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine) et au député Michel Matte. Et la remise du national – international a été confiée au préfet de la MRC de Portneuf et maire de Neuville, Bernard Gaudreau.

M. Truchon a annoncé que le partenariat des Caisses passait de 3 500 $ par an à 6 000 $ par an pour les trois prochaines année. M. Gaudreau a rappelé que la MRC contribue à hauteur de 10 000 $ par an. « Vous devez être fiers d’être de Portneuf, a dit ce dernier en s’adressant aux lauréats, car la MRC de Portneuf et fière de vous ».

La FASAP a été créée en 1994 avec «mission d’offrir un programme de bourses aux athlètes amateurs de la région de Portneuf afin de les aider à poursuivre leur rêve ».

fasap_boursiers_2017

fasap1 fasap2 fasap3