« Un peu d’oxygène » pour le Carrefour FM et le CERF Volant

Des 17,7 M $ que le gouvernement provincial a récemment accordés aux organismes communautaires Famille, a dévoilé le député de Portneuf Michel Matte, en conférence de presse, 69 615 $ iront au Carrefour FM et 66 790 $ iront au CERF Volant. Cette aide financière leur donnera « un peu d’oxygène » pour les deux prochaines années, s’est-il félicité.

Après avoir qualifié le Carrefour FM et le CERF Volant de « success stories », M. Matte a salué le fait que ces deux organismes arrivent toujours à boucler leurs années financières malgré le défi que cela représente. Selon lui, soulignons que les 136 405 $ qu’ils recevront en 2017 et 2018 serviront à la bonification de leurs services respectifs.

Tant pour le Carrefour FM et le CERF Volant, il importe de préciser que cette aide viendra s’ajouter au financement à la mission récurrent qui leur est accordé par le gouvernement, mais qui, soit dit en passant, n’est pas bonifié d’année en année. Dans les deux cas, précisons également que ce « bonus » est fort bien accueilli et qu’il servira principalement à maintenir les services déjà existants. Considérant que les demandes que reçoivent ces organismes sont toujours de plus en plus importantes, ont fait savoir les responsables, l’aide annoncée servira nécessairement aux familles portneuvoises qui vivent des situations difficiles.

Toujours en conférence de presse, la coordonnatrice Christine Châteauvert a tenu à faire savoir que le financement est une préoccupation constante pour le Carrefour FM. L’an dernier, a-t-elle dit, son équipe a reçu 63 000 $ pour le financement de sa mission et a eu à aller chercher près de 150 000 $ pour le financement de ses projets. Avec un budget avoisinant les 210 000 $ et grâce aux 1 500 heures de bénévolat qui ont été faites pour lui, le Carrefour FM, a-t-elle dévoilé, est arrivé à venir en aide à 85 familles en contexte de séparation, à donner des services à 600 personnes et à offrir une aide alimentaire évaluée à 125 000 $ grâce à la collaboration de Moisson Québec.

Nancy Dion, du CERF Volant, a aussi profité de cette occasion pour dénoncer le fait que les organismes communautaires Famille doivent toujours faire plus avec moins. Il va sans dire que les 66 790 $ qui seront versés au centre qu’elle coordonne seront utiles, car comme pour le Carrefour FM, le financement à la mission que reçoit le CERF Volant ne lui permet de boucler qu’une partie de son budget. On parle de 80 600 $ sur environ 200 000 $. Malgré leurs ressources financières limitées, sachez que Mme Dion et son équipe, qui ont pu compter sur 1 700 heures bénévolat l’an dernier pour mener à bien leurs activités, ont alors pu appuyer 342 parents et 352 enfants. Au total, le centre a enregistré 3 400 présences au cours de cette même période.

Concluons en mentionnant que Christine Châteauvert et Nancy Dion ont toutes deux dit espérer que l’aide que le gouvernement vient d’accorder aux organismes communautaires Famille sera récurrente. Michel Matte aurait sans doute voulu pouvoir leur promettre, mais seul l’avenir nous dira si ce sera le cas.

matte_organismes_communautaires_mars2017

Le député de Portneuf Michel Matte (au centre) est entouré de Sandra Julien et Nancy Dion, respectivement administratrice et coordonnatrice du CERF Volant, de même que de Christine Châteauvert et Martine Labrie, qui sont coordonnatrice et présidente du Carrefour FM.

Météo Portneuf