Une autre mouture prometteuse pour le Festival de Blues

Même si on sait que les médias seront conviés à un lancement officiel en mai, le dévoilement récent de la programmation du Festival de Blues de Donnacona mérite très certainement qu’on s’y attarde dès maintenant. Il faut dire qu’encore cette année, cet événement estival d’envergure réunira de grandes pointures du blues en sol portneuvois.

Sur le tout nouveau site Web du festival, ce n’est pas sans enthousiasme que les organisateurs ont fait savoir que les spectacles qui seront présentés au Parc Donnacona, en août qui vient, auront de quoi plaire à un large public. « À la lecture de notre programmation, estiment-ils, nous savons que tous y trouveront la même satisfaction que l’équipe du festival a de vous préparer cette édition qui se veut spéciale ». Par édition spéciale, comprenez que pour la première fois de son histoire, le Festival de Blues sera doté d’un chapiteau qui protégera les spectateurs en cas de mauvais temps.

Sans plus tarder et sans entrer dans tous les détails, car nous aurons la chance de vous en reparler, précisions que la prochaine édition du festival qui fait la fierté de Donnacona sera lancée avec une soirée 100 % blues « made in Québec ». Le jeudi 10 août, le Stephen Barry Band (Montréal), le Mo Blues Band (Trois-Rivières) de même que Jim Zeller, Carl Tremblay et Jean Millaire (Montréal) monteront tour à tour sur scène pour l’occasion.

Le lendemain, soit le vendredi 11 août, ce sera au tour d’artistes canadiens et américains de mettre le feu au Parc Donnacona. Dans l’ordre, les festivaliers auront la chance d’entendre Manitoba Hal (Halifax), le Backtrack Blues Band & Kid Royal (Tampa Bay), The Blackburn Brothers (Toronto) et le Devon Allman Band (Texas).

Comme toujours, la soirée du samedi sera de plus chargées et devrait faire vivre une expérience inoubliable aux amateurs de blues. Seront en vedette, le 12 août venu, Gilles Sioui (Québec), Mark « Bird » Stafford (Toronto), Elise & The Sugarsweets (Paris), The Lucas Haneman Express (Ottawa), The Lachy Doley Group (Australie) et Matt Schofield (Londres). Cette brochette prouve qu’il n’y a rien de trop beau et de trop gros pour l’équipe du festival!

Dernière journée des festivités, mais non la moindre, celle du dimanche 13 août se déroulera en deux temps. Tout d’abord, on pourra voir Mark Crissinger (Vancouver), Steve Strongman (Hamilton), le SRV Tribute Blues Band (Québec) et Brian and the Bluestorm (Montréal) sur la scène principale. Finalement, ceux qui auront encore suffisamment d’énergie pour s’y rendre seront accueillis au Pub Ô Totem. La « Sunday Bluesy Night » réunira les talentueux Steve Strongman, Mark Crissinger et Mike DeWay.

Pour plus de détails sur la programmation du Festival de Blues de Donnacona 2017 et les bons coups de l’équipe à qui on doit cet incontournable rendez-vous annuel, visitez le www.donnaconablues.com. Au même endroit, notez qu’on peut déjà acheter des laissez-passer pour les spectacles et le camping.

matt_schofield_credit_sam_hare

Matt Schofield promet d’attirer bien des spectateurs au Festival du Blues de Donnacona. (Photo : Sam Hare)