Employeurs recherchent étudiants : d’abord briser la glace

Quelques entreprises et organismes ont permis à de nombreux élèves de l’école secondaire Louis-Jobin un premier contact avec le monde du travail, le jeudi 16 mars dans le cadre de l’activité Employeurs recherchent étudiants. Comme le précise la conseillère en orientation Isabelle Minville, « la Chambre de commerce a travaillé fort pour établir le contact avec les entreprises » afin de présenter cet événement annuel qui s’adresse tant aux plus vieux qu’aux plus jeunes.

Pour Karine Brouillette, qui assure la direction par intérim de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, « le but est à la base de faire le contact entre les employeurs et les étudiants pour leur permettre de se rencontrer, et déjà de briser la glace. Pour les étudiants, c’est un premier contact important ».

De fait, ils étaient nombreux à se présenter aux kiosques des employeurs afin d’y quérir de l’information. Ces entreprises et organismes susceptibles d’éventuellement leur offrir un travail et qui participaient à l’activité sont Saputo, la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf, Ti-Oui Snack-Bar, la Coopérative jeunesse de services, le Carrefour Jeunesse Emploi, Rona et la Ville de Saint-Raymond.

Cela peut leur permettre à ces employeurs, à court terme de trouver des employés, et à plus long terme, de rencontrer de futurs emloyés et de leur montrer ce qu’ils ont à offrir. Une formule qui a d’ailleurs fait ses preuves puisque la démarche a débouché sur des emplois au terme des précédentes éditions.

Mais encore plus que cela, « quand tu parles aux élèves, la perception est que juste le principe d’avoir une date limite, d’aller chercher de l’information, de travailleur leur curriculum vitae et de le présenter à un employeur, c’est déjà très significatif pour eux », disent Mmes Minville et Brouillette.

Ce mini salon s’adresse à tous les niveaux du secondaire. Ce sont peut-être les plus âgés qui ont le plus de chance de dénicher un travail, mais les plus jeunes se prêtent volontiers à l’exercice, et les employeurs embarquent généreusement.

Si des employeurs ou des élèvent qui n’auraient pas pu participer à l’événement Employeurs recherchent étudiants veulent en savoir plus, ils peuvent s’adresser à la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond.

employeurs_recherchent_étudiants2

Le kiosque de Carrefour Jeunesse-Emploi

employeurs_recherchent_étudiants1

La directrice par intérim de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, Karine Brouillette, et la conseillère en orientation à l’école secondaire Louis-Jobin, Isabelle Minville.