« L’érotisme et le vieil âge » sera présenté au Cinéma Alouette

Avec « L’érotisme et le vieil âge », le cinéaste Fernand Dansereau a choisi d’explorer le tabou tenace qu’est la sexualité des personnes âgées. Si le sujet vous intéresse, notez bien que ce film documentaire sera présenté à Saint-Raymond, le vendredi 24 mars. C’est à ne pas manquer!

« L’érotisme et le vieil âge », raconte-t-on, « est un bouleversant témoignage sur l’amour et l’intimité qui lie les êtres humains ». Cela n’a rien de surprenant quand on sait que ce film « interroge profondément les conceptions courantes non seulement de la vieillesse, mais de l’expérience sexuelle elle-même ».

Toujours pas curieux de voir cette œuvre? Vous devriez l’être après en avoir regardé la bande-annonce. Alors que cette dernière s’ouvre sur une question posée par Dansereau, soit « est-ce qu’il y a un érotisme possible quand on arrive à la vieillesse? », elle présente ensuite les réflexions de généreux participants. En effet, on y voit l’un d’eux affirmer avec assurance que la sexualité de chacun vient et meure avec lui. Un autre raconte que sa jeunesse l’a vu rechercher la fusion des corps, mais qu’il tend désormais davantage vers la communion des âmes. Toujours dans la bande-annonce, ajoutons qu’on entend Janette Bertrand raconter que « s’il y a une chose qui ne vieillit pas, c’est le charme ».

Si le Cinéma Alouette projettera « L’érotisme et le vieil âge », c’est que la Table de concertation des aînés de Portneuf le lui a demandé. Quant à la Table, c’est en raison de l’intérêt qu’ont manifesté ses membres de voir ce film dans leur région qu’elle a choisi d’approcher l’entreprise de Nady Moisan. Voilà qui confirme, si certains en doutaient toujours, que l’érotisme et l’intimité ne sont pas que l’affaire de la jeunesse ou de « l’âge de la procréation ».

Les intéressés doivent savoir que la projection du film débutera à 13h30. Tant les membres de Table de concertation des aînés de Portneuf que les non-membres y sont conviés. Évidemment, les jeunes sont aussi invités. Le prix d’entrée régulier sera de 9,50 $ et on demandera 7,50 $ aux personnes âgées de 65 ans et plus. Les taxes sont comprises. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le personnel du Cinéma Alouette au 418 337-2465.

En terminant, précisons qu’il est possible d’en apprendre plus sur le « L’érotisme et le vieil âge » en visitant la page Facebook du même nom.

Météo Portneuf