« Chauffons nos villages » : retour aux sources, solution durable

C’est dans un objectif de diminuer les frais d’opération des bâtiments institutionnels dans les municipalités que la MRC de Portneuf lançait le projet  « Chauffons nos villages », en novembre dernier.

Le maintien des services de proximité, églises, écoles, salles communautaires, etc., représente tout un défi pour les municipalités. Les besoins énergétiques, notamment pour le chauffage, représentent des dépenses importantes toujours en croissance d’année en année.

L’explosion des prix des combustibles fossiles et les hausses constantes du prix de l’électricité combinés à la lutte aux changements climatiques, sont autant de facteurs qui obligent à une conversion.

Cela se traduit notamment par un retour à l’utilisation du bois, sous forme de biomasse forestière résiduelle. Son avantage n’est pas seulement à caractère environnemental, mais également économique.

C’est dans ce sens que la MRC de Portneuf a lancé ce projet novateur en collaboration avec Coop Carbonne, projet qui vise ultimement le maintien des services de proximité. Saint-Casimir, Saint-Basile et Saint-Alban en sont déjà à en évaluer la faisabilité.

L’équipe multidisciplinaire du projet Chauffons nos villages offre aux municipalités : une évaluation de faisabilité, un accompagnement technique, et un support dans l’implantation et l’opération d’une chaufferie.

Pour plus d’information : Frédéric Martineau, MRC de Portneuf.

Météo Portneuf