Rivière-à-Pierre : les jeunes sur la glace avec Joé Juneau et son équipe

Il faisait frisquet les 9 et 10 février sous le préau de l’OTJ de Rivière-à-Pierre. Ça n’a pas empêché les 35 jeunes hockeyeurs et hockeyeuses  inscrits au mini camp d’entraînement présenté par Joé Juneau et Hockey Canada de se présenter sur la glace.

L’invitation a fait le tour des réseaux sociaux et a été lancée dans les écoles de Rivère-à-Pierre et Saint-Léonard, si bien que toutes les places ont été réservées en moins de deux semaines.

La premère session d’entraînement a eu lieu jeudi après-midi. Chacun et chacune a reçu un chandail aux couleurs noir, rouge, blanc et gris de Hockey Canada des mains du directeur du Centre régional de Hockey Canada au Québec, François Bouchard.

Ce sont d’abord les techniques de patinage sans rondelle qui ont fait l’objet d premier atelier. Joé Juneau y était accompagné d’Olivier Dussault, Yves Bertrand et Jean-Philippe Rochon.

Ces derniers sont les instructurs attitrés des programmes de hockey scolaire que Joé Juneau a implanté dans les écoles primaires de Pont-Rouge, Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières et Donnacona.

Les jeunes n’ont pas ménagé les efforts pendant ces 75 minutes où ils ont peaufiné leur patinage. Sourire aux lèvres, tous avaient hâte au lendemain pour la seconde session d’entraînement.

Le vendredi sous un frisquet moins 31, c’est chaudement vêtus les jeunes étaient tous au poste pour cette fois, l’entraîenement avec rondelles.

Les techniques de maniement de la rondelle et de freinages n’ont réservé que quelques petites pauses aux jeunes pour se réchauffer les pieds.

« Tous sont unanimes pour dire que cette activité fut une réussite et que les jeunes ont adorés. Les parents présents ont été impressionnés par le calme, le professionnalisme et la passion avec laquelle Joé Juneau et les instructeurs transmettent leur amour pour le hockey et l’activité sportive », exprime l’agente de développement local Marie-Christine Morasse dans un communiqué qu’elle nus a fait parvenir.

Joues rouges, yeux brillants et grands sourires chez les jeunes participants en ont témoigné.

Le camp avait notamment pour but de faire participer les jeunes qui n’ont pas accès au programme à Saint-Raymond.

Il s’agissait d’une première pour Hockey Canada que ces ateliers sur glace extérieure avec une telle équipe d’instructeurs, si bien que la nouvelle s’est répandue dans tout le pays au sein d’Hockey Canada.

Les responsables de ces journées d’entraînement remercient Joé Juneau et son équipe d’instructeur, Hockey Canada, l’OTJ de Rivière-à-Pierre (prêt du local et breuvages), la Coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre (collation) et le domaine Lac Labbé (hébergement des invités).

joe_juneau_rap1joe_juneau_rap2