Départ sur le Quai de Portneuf : 14e classique de la Course de la Banquise

« Il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement de mauvais vêtements ». Cette phrase, d’abord prononcée par quelqu’un de la région et ressortie pendant la conférence de presse de ce matin, trouvera son application lors de la 14e édition de la Course de la Banquise de Portneuf du 21 janvier prochain. Habillez-vous bien et vous profiterez de tout un spectacle.

Cette classique annuelle qui s’inscrit dans la programmation du Circuit québécois de canot à glace (CQCG) a ceci d’unique que tous les canots s’élancent en même temps, ce qui permet un départ fort spectaculaire.

Ce moment où la course prendra son départ est 11h, alors que les activités d’animation auront débuté à 10h30. À ce moment, au moins sept canots de la classe élites hommes, huit canots de la classe élites femmes, et 25 canots de la classe sports (mixte) débuteront le parcours. À cinq canotiers par embarcation, on compte donc un minimum de 200 athlètes qui prendront part à cette compétition.

Le nombre de canots inscrits pourra d’ailleurs augmenter puisque la période d’inscription n’est pas terminée. Quarante-huit équipes s’étaient inscrites l’an dernier. On espère atteindre le nombre de 50 pour l’édition 2017. Notons l’arrivée de 17 nouvelles équipes cette année.

Selon la directrice Annick Leclerc et le responsable du fonctionnement Christian Ross, le meilleur endroit pour bien observer les coureurs est le tournant de la jetée Est, que les canots contourneront en début de trajet.

Le parcours d’environ six kilomètres allez-retour (Quai de Portneuf jusque Pointe-au-Platon de l’autre côté du fleuve) devrait se faire en moins de 50 minutes pour les canots de tête, selon M. Ross, si l’on se fie aux résutats des autres années. Un total de 2200 $ en bourses sera remis aux vainqueurs.

Karine St-Arnaud demeure présidente du conseil d’administration de la Course de la Banquise de Portneuf, mais la direction générale est désormais confiée à Annick Leclerc, qualifiée de « perle rare qui se joint à l’organisation ». Avec son dynamisme, sa connaissance du milieu et son goût du défi, Mme Leclerc sera en mesure de donner un nouveau souffle à l’événement, croit-on.

Un comité d’organisation de cinq personnes et un groupe de 25 bénévoles assureront le succès de l’activité. Navette gratuite, chapiteau chauffé et retransmission de la course sur grand écran.

Les partenaires de la Course de la Banquise de Portneuf sont la Ville de Portneuf, le secrétariat de la Capitale-Nationale, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, HTM Composite, Pizzeria Paquet et d’autres entreprises de la région, en plus des députés Michel Matte et Joël Godin.

Comme le veut une tradition établie lors des trois dernières éditions, la Course de la Banquise de Portneuf ouvrira la saison des courses de canots à glace du CQCG.

Six autres épreuves s’inscriront à la programmation du CQCG : le Défi des glaces de Rimouski le 28 janvier, la course du Carnaval de Québec le 5 février, le Défi canot à glace de Montréal le 12 février, la course de canot à glace de Sorel-Tracy le 18 février, La Grande Traversée Casino de Charlevoix (Isle-aux- Coudres) le 25 février, et finalement le moment de connaître les grands gagnants de la saison, au terme du Grand Défi chez Victor le 4 mars au Bassin Louise, dans le Port de Québec.

course_banquise_conf.presse2

course_banquise_conf.presse

La directrice générale Annick Leclerc, le bénévole Christian  Ross et la représentante de la Ville de Portneuf Diane Godin