Rétro Info-Pont 2016

27 janvier

Le CPA Pont-Rouge fait bonne figure

Les jeunes Marie-Pier Juneau, Méganne Veillette, Mégan Jobin, Flavie Gosselin, Julia Couture, Justyne Cantin, Kim Bédard, Julie-Pier Juneau, Anabelle Drolet, Leïla El Imache, Sammy-Jo Vézina, Léane Drolet, Emy Drolet, Kim Bédard et Madyson Morasse s’y sont notamment distingués.

10 février

Pont-Rouge inaugure sa patinoire extérieure

Bien que s’y trouve un aréna, Pont-Rouge n’avait toujours pas de patinoire extérieure utilisable à l’année. La Ville vient de remédier à cette situation et c’est par une journée à la fois froide et ensoleillée de février qu’elle a procédé à l’inauguration officielle de cet équipement qui a déjà fait bien des heureux.

Des médailles pour les nageuses de l’Unik

Le club Unik était l’hôte d’une compétition en deux volets les 23 et 24 janvier à la piscine Lyne-Beaumont. Des jeunes athlètes des clubs Riverains de Lévis, Rouge et Or de l’Université Laval, Montmagny-Québec, Équinoxes de Thetford Mines, Aquatique de Charlesbourg, Régional de Beauce, Sainte-Foy-Haute Saint-Charles, Marlins de Québec et Club de natation de Québec y ont pris part. Dans le volet A-AA-AAA, le club Unik prend la deuxième position au niveau des médailles d’or, avec 21, à égalité avec Lévis. Dans le volet Régional, l’Unik a récolté 4 médailles d’or, 2 d’argent et 3 de bronze. Au total des deux compétitions, 433 nageurs étaient inscrits dont 45 du club Unik.

24 février

Les Élites entament l’année avec succès

En janvier et février, différentes compétitions ont occupé les jeunes patineurs du club Les Élites. À chaque fois, ces fiers représentants de la région portneuvoise ont su en profiter pour faire honneur à leurs concitoyens et ont, du coup, vu l’organisation qui les réunit connaître un beau début d’année.

Pas de répit pour les Munger

La première moitié du mois de février a été des plus occupées pour les talentueux patineurs de vitesse que sont Mélina et Jérôme Munger. Des plus occupées et des plus fructueuses, car dans le cadre des compétitions auxquelles ils ont alors pris part, ces deux jeunes Pont-Rougeois ont vu leurs efforts être largement récompensés.

9 mars

La  construction dans Portneuf en 2015

 

Au chapitre des constructions neuves principales pour l’année 2015 dans la MRC de Portneuf, ce sont 59 permis qui ont été émis à Pont-Rouge, selon le tableau statistique déposé lors du conseil des maires du 17 février. Ces 59 permis, dont 43 pour des constructions en périmètre urbain, totalisent 11 430 000 $. En 2014, 67 permis avaient été émis, pour une valeur déclarée de 11 362 700 $. Depuis 2006, c’est le nombre impressionnant de 795 permis (2e dans la MRC après Saint-Raymond, 845) qui ont été émis pour des constructions neuves principales à Pont-Rouge. Les plus grosses années ont été 2007 et 2009 avec 143 et 134 permis, des totaux jamais égalés dans la MRC.

Lauréats du Fonds d’aide au développement du milieu

« Un engagement rendu concret, selon les principes fondamentaux de notre coop ». Le président Jacques Piché, par ces mots, lançait la soirée cocktail du concours du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, le mercredi 24 février à Pont-Rouge.

Fête aux flambeaux : vendredi soir record

Malgré une température peu favorable qui a un peu dérangé et même obligé à canceller des activités du samedi, la Fête aux flambeaux de Pont-Rouge présente tout de même un bilan positif, puisque le vendredi soir a donné lieu à la meilleure participation à date pour ce « plaisir d’hiver » qui s’est tenu les 19 et 20 février. Les activités diurnes du samedi ont eu lieu malgré le pluie qui s’est invitée au cours de la fête. Concours de bonhommes de neige, modules gonflables, quinzee des cadets, tours de calèche, tire sur neige, présence de la mascotte Blizzard, de même que le zumba en plein air et le spectacle du studio de danse Fahrenheit ont fait la joie d’une foule tout de même assez nombreuse compte tenu des conditions extérieures.

Soccer : le club Mustang a un nouveau coordonnateur

La plus importante organisation de sport mineur dans Portneuf vient de se donner un nouveau coordonnateur en chef en la personne de Diego Bianchet. Le club de soccer Mustang compte 650 joueurs annuellement.

23 mars

Des produits Culture de saveurs Portneuf

Les consommateurs de Pont-Rouge et des environs peuvent désormais s’approvisionner en produits étiquetés « Culture de saveur Portneuf ». Le supermarché IGA a maintenant un espace réservé aux produits de neuf producteurs de chez nous, des produits typiques du terroir portneuvois qui respectent les principes de développement durable et les normes éthiques reconnues au Québec.

Une grande célébration

Au début de l’année scolaire, on se souviendra que le programme de Soutien au comportement positif (SCP) a été implanté à l’école du Perce-Neige. Depuis, il a permis aux élèves d’amasser suffisamment de privilèges individuels pour avoir droit à des célébrations-classe et à deux célébrations-école. Tenue à la fin du mois de février, la Marche des étoiles, soit la seconde célébration-école de l’année, a vu les 820 élèves de Perce-Neige mettre le nez dehors.

U-10M  : saison parfaite

L’équipe U-10 masculine du Mustang a connu une saison qui passera à l’histoire. Non seulement l’équipe a-t-elle gagné tous ses matchs, mais en plus elle a connu une saison record en offensive en comptant 181 buts en 16 matchs de saison régulière! En défensive, le Mustang n’est pas en reste n’ayant accordé que 17 buts en 16 matchs. Le Mustang évoluait dans la ligue hivernale de la LSRQ disputant ses matchs dans les stades intérieurs de la région de Québec contre les clubs du Phénix, Beauport, Lac-Beauport, Chaudière-Ouest, Mistral et Charlesbourg.

6 avril

Des travaux de 216 000 $ pour l’église de Pont-Rouge

En 2009 et 2010, on se souviendra que l’église Sainte-Jeanne a fait l’objet de travaux dont le coût s’est élevé à 1,1 M $. Le toit, les tourelles et la façade en avaient bénéficié. Cette année, vient-on d’apprendre, 216 000 $ supplémentaires y seront investis. Cette somme permettra d’assurer la consolidation structurale du bâtiment. En conférence de presse, le député Michel Matte a fait savoir que le gouvernement provincial a accordé une aide financière de 158 888 $ pour ce projet. Cela représente environ 75 % du coût total des travaux qui, selon lui, contribueront à la conservation du patrimoine religieux. Bien entendu, la fabrique et le milieu pont-rougeois devront payer le restant de la facture.

Les Diablos remportent les séries de championnat

Les Diablos Novice B3 ont remporté la finale des séries de championnat le 28 mars dernier, face aux Chevaliers B2 de ValBélair / Valcartier. Les Diablos B3 ont terminé la saison avec une fiche de 13 victoires, 1 défaite et 2 matchs nuls. L’équipe aligne 3 joueurs issus du programme de hockey-école de Joé-Juneau. La catégorie novice B est composée de 15 équipes.

20 avril

Succès du marché aux puces des Chevaliers de Colomb

Beau succès pour le marché aux puces annuel des Chevaliers de Colomb de Pont-Rouge qui s’est tenu les 2 et 3 avril derniers au Centre communautaire. L’événement a accueilli beaucoup de monde. « Ça a voyagé plus que l’an dernier, les vendeurs sont satisfaits », commentait le principal responsable M. Jean-Yves Pageau.

FASAP : 21 000 $ à 36 jeunes athlètes

Pour une 22e édition, la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) procédait le vendredi soir 1er avril à la remise de ses bourses annuelles aux jeunes athlètes de la région «  afin de les aider à poursuivre leur rêve ». Sous l’animation de la maître de cérémonie Priscilla Paquin, de la Caisse de l’Ouest, des représentants des organismes partenaires sont venus à tour de rôle remettre les bourses aux 36 athlètes qui se sont partagés un montant total de 21 000 $.

Les Diablos 3 connaissent un parcours parfait

Les Diablos 3 de Donnacona/Pont-Rouge sont les grands vainqueurs du volet novice B de la Coupe Ledor, dont ils ont été les hôtes du 3 au 10 avril sur les glaces des deux arénas. L’équipe locale a connu une performance absolument parfaite, emportant les six matchs auquel elle a participé pendant le tournoi.

Champion 2015-2016…  direction la Coupe Dodge

Le samedi 9 avril, les Noroîts sont ressortis grands vainqueurs des séries éliminatoires dans la classe Atome BB face aux Éclaireurs lors d’un match disputé à Saint-Romuald. La compétition fut relevée, l’équipe finissant sa saison régulière en 9e position. L’équipe sous la direction de Frédéric Marier, Pierre-Olivier Roussel, Francis Maltais et Alain Parenteau a causé toute une surprise en gagnant sept des huit matchs des séries.

4 mai

À un an des fêtes du 150e de Pont-Rouge

Samedi 15 avril 2017. Pont-Rouge aura 150 ans jour pour jour ! Et on va fêter ça ! Jusqu’à la fin de l’année du cent cinquantième, Pont-Rouge aura bien des occasions de se souvenir et de célébrer. Le 15 avril dernier, à 365 jours du début des fêtes, un point de presse tenu au Moulin Marcoux en laissait savoir un peu plus sur ces festivités qui promettent de « laisser un souvenir dans la mémoire collective », comme en prenait l’engagement le président des fêtes Michel Martel. Le comité mis en place au début 2015 s’est réuni à 19 occasions, en plus des réunions des différents sous-comités. « Ces fêtes s’adresseront à une population composée principalement de familles, de jeunes familles, tant les familles souches que les nouveaux arrivants », déclarait Michel Martel, ajoutant que les organismes du milieu seront mis à contribution.

Une salle nommée en l’honneur de Léo Juneau

La salle de réunion du centre récréatif Joé-Juneau s’appellera désormais la salle Léo-Juneau, afin de rendre hommage à cet homme qui a dirigé le Service des loisirs et de la culture pendant 27 ans. Reconnu pour sa loyauté et son sens du devoir, cet ancien membre des Forces canadiennes a succédé à Roger Girard au poste de gérant d’aréna en 1972. Léo Juneau a dirigé le Service des loisirs et de la culture de Pont-Rouge pendant la plus longue période, soit 27 ans, « au grand bonheur des gens qui ont travaillé avec lui ».

Le CPA de Pont-Rouge épate la galerie

Présenté au Centre récréatif Joé-Juneau, le spectacle Générations sur glace a vu les membres du Club de patinage artistique de Pont-Rouge offrir tout un voyage dans le temps aux nombreux parents et amis qui en ont profité pour apprécier leur savoir-faire. Alors que leur spectacle de fin d’année battait son plein, les patineuses et patineurs du club ont fait valser leurs lames sur des airs populaires datant des années 1940 à la décennie actuelle.

Noroît Atome BB : le bronze à la Coupe Dodge

Les Noroîts Atome BB ont très bien représenté la région de Québec Chaudière-Appalaches à la Coupe Dodge le week-end dernier, en méritant la médaille de bronze, finissant ainsi troisième au Québec dans la catégorie Atome BB.

18 mai

Astro Pont-Rouge dévoile les secrets du Soleil

Les 6 et 7 mai, l’équipe d’Astro Pont-Rouge a tenu sa promesse en profitant du festival provincial 24 heures de science pour faire découvrir le Soleil aux curieux. Et des curieux, nous a confirmé Thomas Cuenca, l’organisme en a accueillis beaucoup à cette occasion.

1er juin

Le Château Bellevue livré à l’été 2017

Un peu comme la clinique médicale, ça prenait ça à Pont-Rouge, a exprimé le maire Ghislain Langlais lors de la conférence de presse du 20 mai au Centre Dansereau annonçant la construction imminente d’un « Château Bellevue » dans sa ville.

Plus de 1 600 enfants ont relevé le Défi 2-4 kilomètres

En 2015, le Défi 2-4 kilomètres de Portneuf en forme est devenu le p lus populaire d’entre tous grâce à ses 1 200 participants. On pouvait donc s’attendre à ce qu’autant de jeunes y prennent part cette année, mais ce ne fut pas le cas. Vendredi dernier, 1 605 élèves ont fait le succès de la dixième édition de cette course qui a permis à tous de se dégourdir les jambes.

15 juin

950 nouveaux arbres

À chaque printemps, nombreux sont les citoyens qui profitent de la Journée de l’arbre de Pont-Rouge pour mettre la main sur des petits arbres qui leur sont distribués gratuitement par le Comité embellissement/environnement de la municipalité. Cette année, plus de 950 futurs géants de bois ont ainsi trouvé preneur auprès de la population.

29 juin

La bibliothèque a 25 ans

Le samedi 11 mai, la Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin de Pont-Rouge est venue mettre un peu de soleil dans la grisaille que nous réservait Dame Nature pour la fin de semaine en présentant la toute première journée des écrivains de Portneuf, un évènement qui a suscité l’intérêt d’une centaine de visiteurs. «On cherchait à organiser quelque chose de spécial pour célébrer nos 25 ans d’existence. Nous nous sommes dit que sans auteurs, il n’y aurait pas de bibliothèque. Alors nous avons choisi de rendre hommage à ces gens, tout en leur offrant une certaine visibilité », explique Mme Denyse Simard, coordonnatrice de la bibliothèque.

« Une pêche d’exception » à la Maison Déry

Un site très précieux, d’une beauté naturelle et qui fait honneur à Pont-Rouge. C’est la description du site de la Maison Déry faite dans le cadre du lancement de l’exposition « Une pêche d’exception », que le public de la région pourra admirer juqu’au 25 septembre. Au lendemain de ce lancement, soit le samedi 18 juin, la Corporation des lieux historiques accueillait la population sur le site de la Maison Déry pour l’ouverture de la saison.

Le Défi Dansereau est toujours aussi populaire

Le dimanche 19 juin, 724 coureurs ont pris part à la deuxième édition de populaire Défi Dansereau et ont fait, du coup, le bonheur des organisateurs. Rappelons que ces derniers avaient pour objectif d’en attirer 650 au centre de plein air de Pont-Rouge. L’an dernier 725 personnes y avaient participé.

13 juillet

Pont-Rouge célèbre la Fête nationale en grand

C’est par centaines que les gens de Pont-Rouge se sont déplacés vers le Parc de l’île Notre-Dame pour célébrer notre fête nationale le 23 juin dernier.  Tout avait été mis en œuvre pour faire de la fête un moment de réjouissance, dans un enthousiasme digne des grands évènements festifs à l’agenda dans la région cet été.

Le Mustang U-16 AA se couvre d’or à Victoriaville

Les 18 et 19 juin derniers, le Mustang U-16AA masculin participait au prestigieux tournoi Victoriaville d’où il est revenu avec l’or au cou.

27 juillet

Une première expérience « très satisfaisante »

Un premier Marché public regroupant 13 marchands avait lieu à Pont-Rouge le samedi 16 juillet. Une première expérience « très satisfaisante », selon les termes de l’agent de développement de la Ville de Pont-Rouge et responsable de l’événement, Marc-André De Launière.

24 août

L’heure est au bilan pour Vacances en spectacles 2016

Du 25 au 30 juillet, la septième édition des populaires Vacances en spectacles a réussi à attirer pas moins de 6 200 personnes tout au long de la semaine d’activités au Parc Lions de Pont-Rouge, notamment grâce à la collaboration générale de Dame nature. Tout au long de la semaine, des têtes d’affiche de renom ont foulé les planches de la scène à la barre de Vacances en spectacles : William Deslauriers, Marco Calliari, The Homeboys, Hitlilst (met en vedette Julie Lefebvre), The Porters (hommage à Johnny Cash) et High Voltage (hommage à ACDC).

Le bronze pour Katerine et la retraite pour Audrey

La municipalité de Pont-Rouge vibrait déjà au rythme des Jeux olympiques de Rio depuis un bon moment, les yeux rivés sur les écrans pour voir les performances des nageuses Audrey Lacroix et Katerine Savard. La nouvelle de la performance et la médaille de bronze de cette dernière a eu l’effet d’un séisme sur les Pont-Rougeois. De son côté, Audrey Lacroix, athlète redoutable de la dernière décennie en natation sur le plan international, a dû se contenter d’une 16e place en demi-finale de l’épreuve du 200 mètres papillon.

7 septembre

Le Domaine du
Grand-Portneuf voit le jour

Ceux qui en font la promotion ne s’en cachent pas : Le Domaine du Grand-Portneuf, où plus de cent minimaisons pourront être construites sur autant de terrains, à proximité du club de golf du même nom, ressemblera à ce que les Américains appellent une « gated community ». L’entrée sur le site sera sécurisée et seuls les propriétaires et leurs invités y seront admis.

21 septembre

Une politique familiale et des aînés

« La force de cette politique, c’est qu’elle s’est faite à partir de la base de la communauté, dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens de Pont-Rouge », déclarait le d.g. Pierre Gignac, lors du lancement de la Politique familiale et Municipalité amie des aînés, le mercredi
7 septembre dans les locaux de la bibliothèque Auguste-Honoré Gosselin. Le volumineux document de près d’une soixantaine de pages fait état des interventions qui seront mises en place dans le cadre d’un plan d’actions 2016-2019.

Le Centre d’hébergement souligne son 5e anniversaire

Parlant notamment aux élus présents, aux membres de la direction présents et anciens, et aux bénévoles du Comité de résidents du Centre d’hébergement de Pont-Rouge, Mme Yolande Trudel les avertissait que « ce n’est pas vous ni nous les vedettes, les vedettes ici ce sont les résidents ». C’est ainsi que la présidente du comité s’adressait aux gens présents, réunis à l’occasion du 5e anniversaire du Centre d’hébergement de Pont-Rouge, le dimanche 11 septembre dernier

1453 participants aux Tours de Pont-Rouge

Le temps était idéal, et les 1453 inscrits étaient là sur la ligne de départ afin de s’élancer, soit dans le demi-marathon, ou pour un des parcours de 10 km, 5 km, 2 km et 1 km. Après une nuit pluvieuse, dame nature s’est montrée plus concilante le jour venu, et les Tours de Pont-Rouge ont pu connaître tout un succès, le dimanche 11 septembre. Bien qu’avec un peu de retard sur le premier départ prévu à 9h, tout s’est déroulé rondement, et les impressionnants groupes de départ ont défilé devant les yeux des nombreux spectateurs venus les encourager au parc Lions de Pont-Rouge.

5 octobre

Pont-Rouge à l’honneur

Le Gala de la Route des fleurs sera de retour à Pont-Rouge l’an prochain, puisque c’est une résidente de cette municipalité qui a emporté la fameuse plaque récompensant le plus beau jardin privé de tout Portneuf. Le terrain de Mme Guyanne Fradette a ébloui les juges, suite à l’évaluation des jardins privés du 1er aout dernier. C’est dans la capitale du granite que se tenait cette fête horticole « nouveau format », organisée par le comité d’embellissement local et célébrée pour une première fois en après-midi dans la salle communautaire de Rivière-à-Pierre.

19 octobre

Une nouvelle image pour le Moulin Marcoux

Au cours des derniers mois, l’équipe du Moulin Marcoux a travaillé sur de nouveaux outils de promotion et une nouvelle image. Voilà qui explique pourquoi cet établissement, qui a été nommé Maison de la culture de Pont-Rouge en 2010, compte désormais sur une infolettre, un logo tout neuf et un site Web entièrement refait pour se faire connaître et reconnaître.

2 novembre

La jeune Maëlle Nault s’illustre sur la scène mondiale

Du haut de ses dix ans et demi, Maëlle Nault compte certainement parmi les karatékas les plus passionnés de Pont-Rouge et de toute la région portneuvoise. Elle dit d’ailleurs devoir à l’amour qu’elle a pour ce sport sa progression rapide et les médailles qu’elle a récemment décrochées dans le cadre de compétitions internationales. Pour terminer au troisième rang de sa catégorie en Kenpo (championnat de la World Kickboxing and Karate Union) et en Goju Ryu (championnat de la World Karate Federation), elle a eu à faire preuve de beaucoup de concentration et de dépassement de soi.

16 novembre

Des nouvelles de Perce-Neige

C’est désormais Céline Morasse qui assure la direction de l’école primaire de Pont-Rouge. Elle y fait un retour, car en 2007, souvenons-nous qu’elle y a travaillé à titre de directrice adjointe. Pour mener à bien les activités de Perce-Neige, sachez qu’elle pourra notamment compter sur les directeurs adjoints Guy Sénéchal et Denis Chantal.

30 novembre

Les Lions récoltent près de 6 000 $ avec leur encan

Une fois, deux fois, trois fois… vendu! Cette phrase, Denis Cyr l’a maintes fois répétée, le samedi 5 novembre, alors que le Club Lions de Pont-Rouge tenait son trente-cinquième encan annuel. Grâce à la générosité des citoyens, cette importante activité-bénéfice a permis de récolter tout près de 6 000 $.

14 décembre

350 000 $ pour réaménager le Unimat de Pont-Rouge

Le centre de rénovation Unimat de Pont-Rouge sera complètement rénové dès cet hiver. Plus de place pour les matériaux, entrée dédiée aux entrepreneurs, meilleure circulation dans le magasin et aux caisses, en plus d’un coup de jeunesse dans la cour (on démolira notamment l’immeuble inhabité en avant du terrain) et d’un stationnement agrandi. Ce sont là les grands objectifs de cette opération réaménagement.

« Dans les mémoires pour les 150 années à venir »

Pont-Rouge est en fête ! Ou le sera très bientôt. Le lundi 28 novembre au Moulin Marcoux, tout le comité organisateur était réuni afin de dévoiler les grandes activités qui marqueront le 150e anniversaire de fondation. Les festivités s’ouvriront par un spectacle d’envergure, avec ni plus ni moins que Les Trois Accords, certes l’un des groupes de l’heure au Québec. « Un party familial et festif à l’image de la ville, au son d’une musique qui saura plaire à toutes les générations », peut-on lire sur le site web du 150e à l’adresse pontrouge150.com.

Météo Portneuf