Réfugiés syriens : Saint-Raymond accueillera une jeune famille

Évidemment, c’est avec joie que le comité d’accueil de réfugiés de Saint-Raymond a récemment appris, de la mission Jésuite qui s’occupe du dossier, que c’est à la famille Oufan qu’il a été jumelé. Cette dernière est formée d’un couple ayant un petit bébé et une fillette d’environ deux ans.

Bien qu’il n’ait reçu que peu d’information pour l’instant, le comité que préside Jean-Marie Plamondon a appris que Rima, soit la mère de la famille, était enseignante au primaire en Syrie. Quant à son conjoint Jehad, il travaillait dans le domaine de la téléphonie cellulaire. Leurs petites filles se nomment Lama et Tala. Tous sont actuellement réfugiés au Liban.

S’il va sans dire que ceux qui préparent l’accueil de la famille Oufan ont hâte de la rencontrer, ils devront s’armer de patience. C’est que l’immigration des refugiés Syriens, nous ont-ils confirmé, « est toujours lente ». Dès que possible, sachez le comité se promet bien de « créer des liens par la poste ou par Internet » avec Rima, Jehad et leurs petites. Il espère ainsi « préparer leur arrivée au mieux ». Ajoutons que les porteurs du comité voient déjà en ces futurs immigrants les traits d’une famille québécoise. Selon eux, les Oufan « ont l’air sympathique et bien avec leur temps ».

Comme le projet d’accueil de Syriens à Saint-Raymond est plus concret que jamais, la campagne de financement qui a été lancée au cours des derniers mois s’accentuera après les Fêtes. Déjà, ceux qui souhaitent en faire le succès sont invités à faire parvenir des dons au comité d’accueil de réfugiés de Saint-Raymond en argent (il faut le contacter en privé sur Facebook), par chèque (au nom de la Ville de Saint-Raymond, le poster à Jean-Marie Plamondon à l’adresse 101, Alexis-Cayer, Saint-Raymond, Québec, G3L 3P2) ou par Accès D (le numéro de compte est le 20116 815 022 491 5, n’oubliez pas d’inscrire le comité d’accueil de réfugiés, le montant et la raison qui est un don).

« Nous vous remercions du fond du cœur de vouloir aider cette famille qui sera choisie pour venir partager notre vie de Raymondois ». Tel est le message que Jean-Marie Plamondon et son équipe viennent de répéter. De plus, sachez qu’ils tiennent à rappeler qu’avec 75 $, on financera une journée d’accueil pour les Oufan. Pour leur venir en aide pendant un an, il faudra donc que les gens d’affaires et la communauté raymondoise se montrent généreux et qu’ils permettent au comité d’amasser près de 28 000 $. L’important, rappellent les bénévoles qui pilotent ce projet, c’est que chacun donne ce qu’il est en mesure de donner.

Pour suivre de près le travail du comité d’accueil, il suffit de visiter régulièrement la page Facebook Accueil de réfugiés – comité de St-Raymond. Pour plus d’information, on peut également contacter Jean Marie-Plamondon au 418 337-7215.

syriens_st_raymond_decembre2016_2

Ce montage montrant les membres de la famille Oufan nous a été envoyé par le comité chargé de l’accueillir à Saint-Raymond.

 

Météo Portneuf