Appel de dossiers pour le Fonds Patrimoine et Culture

Si ce n’est déjà fait, les organismes à but non lucratif et les coopératives ayant une mission culturelle doivent prendre note que l’appel de dossiers annuel du Fonds Patrimoine et Culture est maintenant ouvert. Pour les deux volets disponibles, il importe de souligner d’emblée que la date limite de dépôt de projets a été fixée au 15 février prochain.

Issu de l’entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC de Portneuf, le Fonds Patrimoine et Culture, comme son nom l’indique, a pour objectif « d’encourager et de soutenir les initiatives culturelles de la région ».

Comme c’est le cas à chaque année, les sommes qui seront « rendues disponibles afin de supporter les projets culturels dont les objectifs sont en lien avec la politique culturelle de la MRC de Portneuf » seront attribuées par le conseil de la MRC de Portneuf. Ce dernier basera ses décisions sur les recommandations que lui seront faites par un « comité d’analyse formé de représentants des deux organismes partenaires et de trois autres personnes nommées par la table de concertation Culture ».

S’il est une chose sur laquelle il faut insister, c’est bien que deux volets distincts seront disponibles en 2017. Au volet régulier, que les habitués connaissent bien , s’est effectivement ajouté le volet création vidéo. Ce dernier, nous a fait savoir le MRC de Portneuf, permettra « le financement de capsules vidéo portant sur des éléments de notre patrimoine ». Ce nouveau volet a aussi pour objectif « d’appuyer le milieu culturel portneuvois, pour qu’il souscrive à la démarche provinciale du Plan culturel numérique du Québec ». Les intéressés doivent noter que le dépôt des dossiers exige l’utilisation de deux formulaires différents, soit un pour chacun des volets. Vous les trouverez au www.portneufculturel.com, site où se trouve aussi plus d’information concernant le Fonds Patrimoine et Culture (section Développement culturel).

Ceux qui souhaitent toucher à une aide financière provenant du Fonds Patrimoine et Culture doivent évidemment s’assurer de l’admissibilité de leurs projets et préparer des dossiers solides. Pour faire une bonne demande, a-t-on appris, les intéressés doivent notamment consulter l’ensemble des documents qui sont à leur disposition, présenter leur projet clairement, s’assurer d’avoir un budget équilibré et se prendre à l’avance. Tous sont aussi invités à contacter Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf, pour plus de renseignements.

Pour l’année 2017, on sait que 50 825 $ seront versés aux projets artistiques et patrimoniaux retenus. Alors que « les projets admissibles peuvent être financés jusqu’à concurrence de 50 % des coûts du projet, pour un maximum de 5 000 $ », l’aide financière maximale pour la réalisation de capsules vidéo (volet décrit plus haut) est de 2 000 $.

expo_dur_comme_dla_roche1

L’an dernier, le Fonds Patrimoine et Culture a permis à Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines de toucher 4 000 $ pour l’exposition « Dur comme d’la roche ». Cette dernière a été présentée au Vieux-Presbytère de Deschambault, à l’église Saint-Joseph et au Moulin de La Chevrotière (photo).