Le Raid Bras du Nord est sacré Événement provincial de l’année en vélo de montagne

Dans le but de « marquer l’aboutissement d’une autre année remarquable », la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a profité de son traditionnel brunch de clôture pour remettre les prestigieux prix du Mérite cycliste québécois. Entre autres récipiendaires, on retiendra que le Raid Bras du Nord 2016 a alors été nommé Événement provincial de l’année en vélo de montagne.

C’est au Château Bromont, le dimanche 20 novembre, que la contribution du Raid Bras du Nord au milieu cycliste a été reconnue par la FQSC. Principalement, ce sont la popularité de l’événement, le travail considérable des bénévoles et du comité organisateur de même les nombreux commentaires positifs émis par les coureurs et les commissaires qui ont convaincu le comité sélecteur d’honorer cette course d’envergure.

En 2016, rappelons que le Raid Bras du Nord a attiré cent cyclistes de plus qu’en 2015 et qu’il a ainsi atteint la barre de 500 participants. À cela, il faut ajouter qu’une centaine de jeunes athlètes ont fait le succès des courses qui leur étaient réservées. Cette nouveauté, nous a-t-on confirmé, sera de retour au programme l’an prochain. Toujours en 2017, sachez que l’événement se distinguera des autres du même genre en permettant aux intéressés de s’attaquer à l’épreuve du Gros Bras en équipe de trois. La possibilité de relever un tel défi à relais constituera une première à l’échelle provinciale, nous a fait savoir le comité organisateur.

Parlant du comité organisateur, qui est dirigé par l’équipe du Groupe Aventure Azimut, vous comprendrez que le prix Événement provincial de l’année en vélo de montagne représente, pour lui, « un très grand honneur considérant la panoplie d’événements de qualité ayant cours à travers la province ». Le directeur de course Danny Chamberland estime d’ailleurs qu’« il s’agit d’une belle manifestation d’encouragement considérant le nombre d’heures bénévoles et les efforts importants que doit mettre comité organisateur durant une année complète pour mettre en œuvre cet événement ». Selon lui, « aucun autre événement dans la province ne mobilise autant de bénévoles pour une seule course ». Il attribue notamment à leur implication l’unicité du Raid Bras du Nord et désire donc partager le prix avec eux. Ajoutons qu’il souhaite également souligner l’important rôle joué par « les propriétaires terriens impliqués ainsi que les nombreux commanditaires de l’événement ».

Toujours au sujet des bénévoles qui ont donné du temps pour le Raid Bras du Nord 2016, mentionnons qu’ils ont récemment été invités à une activité récompense. Cette dernière a aussi vu les organisateurs du Raid redistribuer 80 % des profits réalisés cette année à des organismes sportifs du milieu qui ont contribué bénévolement à la réussite de la course. Des aides financières ont alors été versées à l’Équipe Azimut/Espresso Sport (1 750 $), à l’Association hockey mineur de Saint-Raymond (1 200 $), au Club de Vélo Extrême Saint-Raymond (1 000 $ – Gagnant du concours Mon club au RBN 2016), à l’équipe de soccer senior de Saint-Raymond (400 $) et au club de basketball de Louis-Jobin (400 $).

D’ici l’édition 2017 du Raid Bras du Nord, tous les curieux sont invités à visiter le www.raidbrasdunord.ca pour avoir plus de renseignements sur ce rendez-vous qui fait la fierté de Saint-Raymond. Ajoutons, finalement, que plus de détails concernant les prix du Mérite cycliste québécois sont disponibles au www.fqsc.net.

raid_bras_nord_prix_fqsc2016

Danny Chamberland et Marjorie Alain, respectivement directeur de course et responsable des communications pour le Raid Bras du Nord, ont fièrement reçu le prix qui a été décerné à l’Événement provincial de l’année en vélo de montagne.

Météo Portneuf