Le programme hockey-école désormais dans quatre écoles primaires

Le député de Portneuf vient d’annoncer un montant de 80 000 $ pour l’implantation du programme hockey-école dans les écoles primaires de Saint-Raymond, Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières. Michel Matte l’a rendu public dans le cadre d’un point de presse tenu le 7 novembre à Donnacona.

Rappelons que le programme d’abord implanté au Nunavik il y a maintenant une dizaine d’années par l’ex-hockeyeur Joé Juneau a passé les frontières et était instauré à l’école du Perce-Neige de Pont-Rouge l’an dernier.

Cela avec grand succès, aux dires même du député Michel Matte qui considère que « les résultats obtenus sont excellents. Joé Juneau, en partageant sa passion pour le hockey, a permis beaucoup de bienfaits au niveau des résultats scolaires. L’extension du projet à plus grande échelle a aussi nécessité l’implication de la Commission scolaire. On peut donc affirmer que c’est un travail d’équipe».

Il s’agit donc d’un projet qui rend le hockey plus accessible et cela dès le plus jeune âge. La pratique d’activités physiques aurait des effets positifs sur la concentration en classe et la réussite éducative.

Au total, ce sont 175 jeunes Portneuvois (52 l’an dernier) qui participeront à ce programme sport-études dans l’ensemble des quatre écoles primaires visées.

La contribution de Québec est augmentée de 10 000 $ par rapport à l’an dernier et passe donc à 80 000 $. Les villes concernées contribueront en donnant pour un total de 125 000$ en heures de glace, alors que la Commission scolaire donne 30 000 $, et la fondation Bon Départ Canadian Tire, par l’entremise de son magasin de Donnacona, contribue également par un montant de 30 000 $ pour l’achat d’équipement de hockey. Michel Matte a aussi versé 5 000 $ à même son budget discrétionnaire.

Il va sans dire que l’initiateur de ce programme, l’ex joueur de la LNH et pont-rougeois d’origine Joé Juneau est très fier des résultats positifs de ce programme unique au Québec et qui fait l’objet de beaucoup d’intérêt dans d’autres régions.

hockey-ecole

Entouré du député Michel Matte et du président de la Commission scolaire David Montminy, Joé Juneau est venu présenter le programme hockey-école qui sera désormais présent dans quatre écoles primaires portneuvoises.

hockey-ecole2

Autour du député Michel Matte et de l’initiateur du programme hockey-école Joé Juneau, les représensants des diverses municipalités impliquées.

Météo Portneuf