Empruntez le « Parcours Entrepreneuriat Portneuf » pour réussir en affaires

Le 23 septembre dernier, c’est en présence du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale François Blais et du député de Portneuf Michel Matte que les initiateurs du Parcours Entrepreneuriat Portneuf (PEP) ont dévoilé les grands pans de ce projet qualifié de novateur pour les entrepreneurs de notre région.

En effet, MM. Blais et Matte étaient de la partie alors que le Centre de formation de Portneuf, Emploi-Québec, la MRC de Portneuf et la direction de la formation continue du Cégep Garneau procédaient au lancement très attendu de ce nouveau programme « qui contribuera au succès de nos entrepreneurs ».

Concrètement, le PEP est une formation intensive de 590 heures (22 semaines) qui « a pour objectif d’aider à développer le projet d’affaires, les compétences en gestion et le profil entrepreneurial » des participants. Précisons qu’il s’adresse aux « candidats prêts à démarrer leur entreprise à court terme et disposés à s’investir à temps complet dans leur projet entrepreneurial ». Toujours au sujet des candidats, ceux qui sont admissibles au programme, a-t-on appris, « seront sélectionnés à la suite d’un atelier au cours duquel ils seront appelés à définir leur concept d’affaires ».

« Nous souhaitons offrir un accompagnement complet à l’entrepreneur, du développement de son idée jusqu’à l’ouverture de son entreprise et même jusqu’à ses premières ventes », a fait savoir Chloé Boulanger, coordonnatrice du projet. Pour y arriver, sachez que l’équipe en charge du PEP proposera des séances de formation en groupe, de l’accompagnement individuel, des séances de codéveloppement, du travail individuel et deux activités de réseautage. Ultimement, les participants obtiendront une attestation de spécialisation professionnelle au programme Lancement d’une entreprise. À cela, il importe d’ajouter que l’évaluation du potentiel entrepreneurial par l’utilisation d’outils d’analyse psychométrique et la mise en place d’un plan de développement de son profil entrepreneurial seront proposées aux candidats retenus.

Tout compte fait, estiment ceux qui l’ont initié, le Parcours Entrepreneuriat Portneuf viendra « bonifier l’offre actuelle de formation pour les entreprises ». Il faut dire qu’au terme de cette formation gratuite et de courte durée, les participants auront tous les outils nécessaires pour mener à bien leur plan d’affaires. Plan marketing, plan de commercialisation de même que stratégie de vente et de négociation du financement sont du lot, a fait savoir Chloé Boulanger.

Si le PEP est une réalisation du Centre de formation de Portneuf, d’Emploi-Québec, de la MRC de Portneuf et de la direction de la formation continue du Cégep Garneau, soulignons qu’il a été développé grâce à la collaboration et à la mobilisation des partenaires économiques de notre région, soit la SADC, le Carrefour Jeunesse-Emploi, la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf, la Chambre de commerce du secteur Ouest de Portneuf, la Corporation de développement de Saint-Raymond et l’UCCIP.

Ceux qui aimeraient avoir plus de détails sur le « projet unique de développement de nos futurs entrepreneurs » et « la meilleure des chances dans la réussite de son projet d’affaires » qu’est le PEP sont invités à se présenter aux rencontres d’information prévues à cet effet. Il y en aura une à Donnacona le 11 octobre, à Saint-Marc le 12 octobre et à Saint-Raymond le 13 octobre (toutes trois débuteront à 19h). Vous pouvez également contacter Chloé Boulanger au 418 285-5018, poste 2216, ou par courriel à cboulanger@csdp.qc.ca pour plus de renseignements.

En terminant, il faut mentionner que les participants pourraient être admissibles à une aide financière tout au long de leur formation. Les soirées d’information seront notamment une bonne occasion d’avoir plus de détails à ce sujet.

pep_septembre2016

Le ministre François Blais a profité du lancement du Parcours Entrepreneuriat Portneuf pour visiter les installations du Centre de formation de Portneuf et échanger avec des membres du personnel.