Deux fromages portneuvois dans la Sélection Caseus

Deux fromages portneuvois sont aux honneurs à l’issue de la 18e présentation du concours de fromages Sélection Caseus. La Sauvagine, de la fromagerie Alexis de Portneuf, et le D’Eschambault, de la fromagerie des Grondines, figurent parmi les 23 fromages de partout au Québec, sélectionnés parmi les 182 fromages inscrits à la compétition.

La Sauvagine, produit vedette de la fromagerie Alexis de Portneuf, n’en est pas à ses premières distinctions. Inspiré par la splendeur des oiseaux qui composent ce qu’on appelle la sauvagine (canards, oies, bernaches, sarcelles), « les artisans fromagers conçurent un fromage remarquable au goût délicieusement rustique », peut-on lire sur le site web d’Alexis de Portneuf.

On y apprend également que la Sauvagine a valu pas moins de cinq prix Caseus à ce jour, notamment en 2007 (deux prix), 2009, 2014 et 2016. Cela en plus de nombreux autres prix : World Cheese Awards (six prix dont la médaille d’or de sa catégorie) World Championship Cheese Contest, International Cheese Awards et Royal Agricultural Winter Fair, pour ne nommer que ceux-ci.

La Sauvagine est un fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle à pâte molle fait de lait de vache.

Également distingué dans différents concours, dont une Sélection Caseus l’an dernier, le fromage de la fromagerie des Grondines sélectionné cette année est un fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle à pâte demi-ferme fait de lait de brebis.

Le Taliah, de la fromagerie du Presbytère, de Sainte-Élisabeth-de-Warwick dans le Centre-du-Québec, a remporté le prestigieux Caseus Or et a été sacré « meilleur fromage du Québec »!

Le Caseus d’argent est allé à la fromagerie Nouvelle France, de Racine en Estrie pour La  Madelaine, et le Caseus bronze à la fromagerie Bergeron, de Saint-Antoine-de-Tilly en Chaudière-Appalaches pour son Louis Cyr et le Caseus Longaevi (vieilli longtemps) à la fromagerie du Presbytère pour son Louis D’Or vieilli.

Consultez le site web www.caseus.ca

caseus_alexis_de_portneuf

Émilie Gauthier, responsable de l’assurance qualité, et Jacques Breton, directeur d’usine à la fromagerie Alexis de Portneuf, reçoivent leur prix Sélection Caseus des mains de Richard Bouchard, membre des Producteurs de lait du Québec.

caseus_fromagerie_grondines

Guylaine Rivard et Charles Trottier, de la fromagerie des Grondines,  reçoivent leur prix Sélection Caseus des mains de Steeve Lamontagne, directeur de groupe pour Privogo au Québec.