Gala de Route des fleurs : Pont-Rouge et Saint-Raymond à l’honneur

Le Gala de la Route des fleurs sera de retour à Pont-Rouge l’an prochain, puisque c’est une résidente de cette municipalité qui a emporté la fameuse plaque récompensant le plus beau jardin privé de tout Portneuf. Le terrain de Mme Guyanne Fradette a ébloui les juges, suite à l’évaluation des jardins privés du 1er aout dernier.

C’est dans la capitale du granite que se tenait cette fête horticole « nouveau format », organisée par le comité d’embellissement local et célébrée pour une première fois en après-midi dans la salle communautaire de Rivière-à-Pierre.

L’an dernier, c’est le jardin du couple ripierrois Micheline Ampleman et Paul-Henri Fortier qui avait mérité le grands honneurs, raison de la tenue du gala dans le nord portneuvois samedi dernier. C’est dans le respect de ce même principe que le drapeau de la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf (SHEP) est passé des mains de la mairesse suppléante de Rivière-à-Pierre, Mme Andrée St-Laurent, à celles de la conseillère responsable du comité d’embellissement de la Ville de Pont-Rouge, Mme Chantal Carette.

Un jardin de ville, sur un terrain pas très grand, mais à la variété exceptionnelle, dont un jardin d’ombre digne des photos de magazines professionnels, ont commenté les animatrices Francine Tessier et Johane Boucher à propos du jardin gagnant 2016.

En première partie du gala, c’était au tour des espaces municipaux de toutes les villes portneuvoises d’être l’objet d’un jugement. On y décernait le titre du « meilleur bilan d’amélioration », et c’est la Ville de Saint-Raymond qui en a mérité le titre parmi l’ensemble des municipalités portneuvoises, succédant ainsi à Donnacona qui l’avait emporté l’an dernier.

Nombreuses plates-bandes, haut niveau d’entretien, thématique florale et obtention d’un quatrième fleuron ont été particulièrement remarqués par le jury.

Le jury était formé du président de la SHEP Roland Hamel, ainsi que de Léonard Leclerc (vice-président), Nicole Tessier, Francine Tessier et Johane Boucher.

La directrice générale du Domaine Joly de Lotbinière, Mme Hélène Leclerc, agissait encore une fois à titre de juge indépendante.

« Avec les années, vos jardins deviennent de plus en plus beaux, c’est un pur plaisir », a-t-elle commenté à propos de ce qu’elle a vu dans les différentes villes portneuvoises. Notons qu’elle est une habituée du gala puisqu’elle y participe depuis quelques années déjà.

Les bénévoles Lucie Desharnais, Marie Léveillé, Diane Pageau et Kathleen O’Malley, de Rivière-à-Pierre, ainsi que Johane Boucher, de Saint-Raymond, ont été honorées à ce titre « pour leur contribution à la promotion des valeurs horticoles dans leur communauté respective ».

Le Gala de la Route des fleurs conclut la saison 2016 des activités de la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf, dont on rappelle que l’objectif est « d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens de la région ».

gala_route_des_fleurs_2016-1

À gauche, la grande gagnante au niveau des jardins privés reçoit sa plaque des mains d’Hélène Leclerc (Domaine Joly) et du président Roland Hamel.

gala_route_des_fleurs_2016-2

La mairesse suppléante de Rivière-à-Pierre, Mme Andrée St-Laurent a passé le drapeau à la conseillère responsable du comité d’embellissement de la Ville de Pont-Rouge, Mme Chantal Carette.

gala_route_des_fleurs_2016-3

La mairesse suppléante de Rivière-à-Pierre Andrée St-Laurent remet la plaque au conseiller responsable du comité d’embellissement pour la Ville de Saint-Raymond, Feraand Lirette, pour le titre de municipalité présentant le bilan de la meilleure amélioration. Ils sont entourés de membres du comité : Martin Richard, Odette Maheu, le président de la SHEP Roland Hamel, la présidente du comité Micheline Lépine, Ginette Leclerc, et Jocelyne Déry.

gala_route_des_fleurs_2016-4

Le jardin gagnant, celui de Guyanne Fradette de Pont-Rouge

gala_route_des_fleurs_2016-5

La Ville de Saint-Raymond l’a emporté pour son meilleur bilan d’amélioration.