À Cap-Santé le dimanche 30 octobre : un 20e anniversaire avec Angèle Dubeau et La Pietà

« Nous aurons le bonheur d’accueillir Angèle Dubeau et La Pietà », peut-on lire dans le communiqué émis par le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé. Quel bonheur en effet. Le concert de ce prestigieux ensemble viendra souligner le 20e anniversaire du Conseil du patrimoine, le dimanche 30 octobre à 14h30.

Dirigée par cette grande virtuose, La Pietà se compose exclusivement de femmes,  à l’instar des musiciennes formées par Vivaldi alors que le « prêtre roux » était maître de musique du Pio Ospedale della Pietà de Venise.

Tous connaissent Angèle Dubeau, qu fréquente les grandes scènes du monde depuis près de 40 ans. Il faut aussi savoir qu’elle est l’une des rares musiciennes classiques au monde à s’être vue décerner des disques d’or, elle qui a vendu plus de 600 000 albums.

Sa démarche artistique a notammnent pour objectif de rendre la musique classique accessible au plus large public.

Les musiciennes de La Pietà sont parmi les meilleures au pays, leur excellence, leur précision, et la complicité qui les unit donne une qualité exceptionnelle à l’ensemble. Chaque concert, dit-on, dégage un plaisir contagieux.

Un mot sur le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé, qui se définit comme un « organisme à but non lucratif composé de bénévoles intéressés par la mise en valeur, la protection et la sauvegarde du site paroissial classé de Sainte-Famille de Cap-Santé ».

Ses principales activités sont Les Dimanches en musique, présentés chaque dimanche d’août, avec contribution volontaire, le concert d’orgue du dimanche des Rameaux, le concert bénéfice annuel du printemps, et le conseil est également responsable des visites guidées estivales de l’église.

Fondé en 1996, le conseil a présenté des concerts de haut niveau, dont : La Sinfonia de Québec en 1996, à titre de lancement de ses activités; Alain Lefebvre en 2007 pour l’inauguration du piano de concert; Natalie Choquette en 2009. De même que de grandes manifestations artistiques telles l’exposition du peintre natif de Cap-Santé Antoine-Sébastien Falardeau en 2007, et diverses activités de conservation et restauration du patrimoine religieux de cette paroisse fondée au 17e siècle.

Le concert du 30 octobre à Cap-Santé célèbre également un 20e anniversaire pour La Pietà. Sous le titre «Best of, la tournée des 20 ans », le concert de 90 minutes sans entracte présentera des oeuvres de Vivaldi, George Enescu, Philip Glass, Ludovico Einaudi et en primeur des extraits du prochain album Prise 2 / Take 2 : Silence on joue !

L’orchestre  cordes La Pietà se compose de huit musiciennes : une soliste et chef, trois violonistes, une altiste, une violoncelliste, une contrebassiste et une pianiste.

Le violon Stradivarius « Des Rosiers » sur lequel joue Angèle Dubeau a été fabriqué en 1733 et a appartenu au réputé violoniste acadien Arthur Leblanc. L’instrument a été classé « propriété nationale ».

Les billets pour le concert de La Pietà sont au coût de 49 $ et sont en vente au Café-Bistro de la Place, à la Maisonnette d’accueil de place de l’Église, chez Accomodation Cap-Santé, et également à la bijouterie Le Complément de Donnacona. On peut aussi téléphoner au 418 285-2927 ou au 418 285-0784. Consultez le site web d’Angèle Dubeau et La Pietà.

gg_angele_dubeau

conseil_patrimoine_la_pieta

Les membres du Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé présents lors de la conférence de presse du 13 septembre dernier annonçant le concert d’Angèle Dubeau et La Pietà : Ludger Lavoie, la présidente Lyse Naud, Georgette Sauvageau Barrette, Lise Hardy et le directeur artistique Denis Jobin. Absents : Serge Farand, Odette Bisson et Roger Dussault.

Météo Portneuf