L’Imagin’R’ : Un théâtre « par » les enfants à découvrir

Au cours des neuf dernières années, Susy Fournier a su faire vivre des expériences mémorables aux nombreux jeunes qui ont osé s’inscrire aux ateliers de L’Imagin’R’. Il faut dire que ce théâtre « par » les enfants, comme elle le souligne fièrement, est un lieu de stimulation à la créativité par la multidisciplinarité que permet l’art dramatique.

Puisque la période d’inscription pour la prochaine saison bat son plein, Mme Fournier souhaite en profiter pour faire découvrir L’Imagin’R’ à tous. Les ateliers qu’elle offre dans ce cadre, tient-elle à rappeler, permettent aux participants de se dépasser en créant, en dessinant, en dirigeant, en imaginant, en improvisant, en inventant et en se déguisant. Afin que le potentiel de chacun soit mis en valeur, les intérêts et les talents de chacun sont toujours respectés.

Parlant de respect, voilà l’un des mots d’ordre de L’Imagin’R’. Susy Fournier explique d’ailleurs que rien n’est imposé aux enfants qui s’y inscrivent, « sauf le respect ». Il importe aussi de souligner que la solidarité est de mise et que chaque inscrit est donc invité à faire de son mieux pour le bien du groupe. Si une erreur est commise, pas de problème! Il suffit de se reprendre et d’apprendre du même coup. Il faut dire que pour la responsable de ce théâtre, l’important c’est qu’il n’y ait pas d’échec à L’Imagin’R’. D’ailleurs, au sujet de ce ‘R’, sachez qu’il se dresse bien haut pour illustrer toute l’importance qu’y ont les ressources, le rire, les rôles et le respect, dont il vient d’être question.

Concrètement, les ateliers que Mme Fournier a mis au point sont autant d’occasions de jouer et d’apprendre à parler en public, à articuler, à respirer, à interpréter et à improviser. Ajoutons que les enfants qu’elle accueille et avec qui elle monte deux pièces de théâtre par année ont l’opportunité de « pratiquer ce qui est essentiel dans le monde d’aujourd’hui pour échanger ». « Savoir écouter et se faire comprendre » de même qu’« acquérir la culture du théâtre, de la dramaturgie, de la scénographie » compte également parmi les habiletés que les enfants âgés de sept à douze ans ont la chance de développer à ses côtés.

Si les jeunes qui souhaitent gonfler les rangs du théâtre doivent passer une audition, nous a expliqué la fondatrice de L’Imagin’R, ce n’est pas pour savoir s’ils ont suffisamment de talent. C’est plutôt pour s’assurer qu’ils ont envie de participer aux exercices qu’elle leur fera faire pendant la session. La motivation de tous les membres est nécessaire pour que la solidarité à laquelle elle tient tant soit au rendez-vous. Tel est le point de vue de la passionnée de théâtre qu’est Susy Fournier. Comme c’est fort pertinent, mentionnons que son curriculum vitæ est notamment riche d’un certificat en philosophie pour enfants.

Les intéressés doivent noter que les ateliers de L’Imagin’R’ sont offerts offerts à Donnacona, Neuville et Pont-Rouge et que les citoyens des villes avoisinantes sont invités à en profiter également. Pour que la saison 2016-2017 soit lancée, un nombre minimum de participants est requis. N’hésitez donc pas à manifester votre intérêt rapidement pour les vingt-six cours, les pratiques et les pièces à venir.

Pour plus d’informatiom sur L’Imagin’R’, vous n’avez qu’à contacter Susy Fournier au 418 873-3912. Vous pouvez aussi profiter des portes ouvertes qu’elle tiendra à l’occasion des Journées de la culture, le 1er octobre prochain, pour en apprendre plus sur les ateliers et pour y inscrire vos enfants. Des détails concernant cette activité seront notamment publiés au www.journeesdelaculture.qc.ca.

theatre_imaginr_septembre2016

Susy Fournier vous invite à découvrir le théâtre des enfants L’Imagin’R’.

Météo Portneuf