Le Raid Bras du Nord se renouvelle et invite les jeunes

La treizième édition du Raid Bras du Nord est à nos portes et il va sans dire que les organisateurs se montrent fébriles à l’idée de recevoir plus de cinq cents cyclistes dans le cadre de cet événement cycliste provincial de haut niveau. Il faut dire que les 27 et 28 août, les participants auront droit à de belles nouveautés alors qu’ils se dépasseront en sol raymondois.

L’équipe du Raid Bras du Nord se montre bien fière du fait que de nombreux mordus du vélo de montagne soient déjà inscrits au Petit Bras (32 km et 42 km) et Gros Bras (64 km et 91 km). Évidemment, elle invite les intéressés qui n’ont toujours pas confirmé leur présence à suivre leur exemple dès maintenant. Ces derniers doivent noter que pour ces courses, il sera possible de réserver sa place sur le site Web de l’événement jusqu’au jeudi 25 août à minuit. Les retardataires pourront, pour leur part, s’inscrire en personne du 26 au 28 août.

Comme les nouveaux parcours dessinés l’an dernier ont été appréciés de tous, les organisateurs ont fait le choix de reproduire les mêmes cette année. Seules quelques améliorations qui devraient plaire aux amateurs de « singletracks » y ont été apportées. Cela étant dit, l’édition qui s’en vient en sera pas identique à celle de 2015. Question de faire place à la jeunesse, les responsables ont développé un tout nouveau volet « destiné à stimuler la relève du vélo de montagne ». Concrètement, cette nouveauté au programme de l’événement verra deux activités être offertes aux jeunes. Alors que le Mini Bras permettra aux enfants de deux à huit ans de s’élancer sur un parcours spécialement aménagé pour eux sur le site du centre de ski, le samedi 27 août, c’est au centre-ville, le jour suivant, que les jeunes de neuf à quatorze seront invités à prendre le départ du Petit Bras U15 (15 km). Ces deux activités seront gratuites pour tous, mais ceux qui voudront y prendre part devront nécessairement s’inscrire (sur place dès 9h pour le Mini Bras, au centre multifonctionnel dès 8h pour le Petit Bras U15).

Toujours au chapitre des nouveautés, il importe de souligner qu’un concours a été lancé dans le cadre de la prochaine édition du raid. Avec « Mon club au RBN 2016 », l’organisme à but non lucratif Raid Bras du Nord, lequel s’est donné « comme mission de redonner au milieu une partie de ses profits afin d’aider la promotion du sport et des saines habitudes de vie », entend stimuler la participation des cyclistes en remettant 1 000 $ au club de vélo de montagne qui sera le mieux représenté. Les organisations qui souhaitent participer à ce concours ont jusqu’au lundi 22 août pour envoyer leur liste de membres à l’adresse groupeaventureazimut@gmail.com.

Il importe de souligner que nombre de commanditaires et de partenaires ont accepté d’appuyer les organisateurs du Raid Bras du Nord, événement qui sera présenté par Giant et Intersport Saint-Raymond. Il faut ajouter à cela que plus de quatre-vingts propriétaires terriens et plus de cent bénévoles collaborent avec les dix personnes qui forment le comité organisateur du raid.

En terminant, mentionnons qu’il suffit de visiter le www.raidbrasdunord.ca pour avoir plus d’information sur le Raid Bras du Nord et jeter un coup d’œil à la programmation complète de ce grand rendez-vous sportif.

raid_bras_nord_denisb

C’est à Saint-Raymond que se déroulera la treizième édition du Raid Bras du Nord. (Photo : Denis Baribault)

Météo Portneuf