Accès Télécommunication en fait la promesse : Fini les problèmes de connectivité Internet pour les milieux les plus ruraux

C’est dans une résidence en milieu rural que Marc-André Campagna, un étudiant de l’Université Laval, a développé son projet à partir d’un constat : pour compléter ses travaux universitaires, sa connexion Internet ne suffisait pas; il devait se rendre dans un café de Pont-Rouge ou d’ailleurs. En discutant avec des amis, il a constaté que ce problème existait bien ailleurs qu’au bout de sa rue, mais aussi dans bien des petites localités éloignées des villages de la MRC de Portneuf.

En discutant avec des représentants de Messieurs Michel Matte et Joël Godin, nos députés, Monsieur Campagna a obtenu leur appui pour tenter de développer une solution à ce réel problème. Les contacts sont établis aussi avec la Ville de Pont-Rouge. En somme, Accès Télécommunication s’installe bientôt dans la MRC et un vent de changement s’annonce dans le monde du service Internet.

Ce projet, qui s’est d’abord donné le but de distribuer l’Internet en périphérie de Pont-Rouge, est devenu un projet de service de distribution d’Internet un peu partout dans la MRC avant de devenir, à long terme, une entreprise de distribution comme une autre.

« Ce qui nous se distingue, c’est l’intérêt de chercher tout d’abord à régler un problème existant pour lequel aucune solution n’est actuellement mise de l’avant», affirme Monsieur Campagna.

Il poursuit en expliquant davantage les raisons de ces difficultés : « Le problème, c’est que la plupart des milieux ruraux sont aux prises avec des technologies périmées datant des années début 2000 et qu’elles ne sont pas adaptées pour l’utilisation que l’on en fait en 2016.

Ce que nous voulons mettre de l’avant est une technologie qui se nomme WISP (qui est déjà existante à Berthierville avec plus de 6000 abonnés) et qui utilise la fibre optique comme point de départ et qui, du coup, règle les problèmes de vitesse de réseau que vivent des milliers de gens en milieu rural. C’est l’absence de rentabilité qui justifie que, dans certaines rues éloignées des villages par exemple, on installe la technologie la plus rudimentaire. C’est cette idée contre laquelle Accès Télécommunication veut établir sa philosophie de services. Nous militons pour un accès égal et de qualité égale pour chaque client » conclut-il.

Il faut savoir que l’entreprise, qui se prénommera Accès Télécommunication, a le support des députés fédéral et provincial qui ont accepté de recevoir le plan d’affaires des entrepreneurs et de mettre à profit leurs connaissances politiques pour aider le démarrage de cette entreprise qui se dressera en pionnière dans la distribution d’un signal de qualité dans les milieux ruraux. « C’est un énorme investissement à prévoir car pour être optimale, notre technologie exige des tours avec un rayon de 25 km, ce qui est beaucoup plus couteux en comparaison des rayons beaucoup plus vastes auxquels nous sommes habitués, mais qui présentent les lacunes de vitesse ou carrément d’accès qui sont le lot du quotidien de bien des consommateurs ruraux. C’est tout un défi technologique quand on pense au relief dans Portneuf et des coûts à envisager, mais il faut commencer quelque part et ce sera à Pont-Rouge. Nous sommes actuellement en attente d’une réponse de la Ville pour un premier terrain visant l’implantation d’une première tour » annonce fièrement Monsieur Campagna.

Enfin, notons que l’entreprise se donne le devoir de diminuer la facture de 10% pour le service Internet pour tous ses clients, en plus d’offrir un service « première classe » à chacun d’eux. « On veut surprendre nos clients, faire les choses autrement. On sait que c’est possible », promet le jeune homme.

Le cofondateur d’Accès Télécommunication demande à toute personne rencontrant un problème de connectivité d’écrire à l’adresse mcampagna@accestelecom.ca. « C’est ainsi que l’on déterminera progressivement les lieux d’implantation de nos tours » explique-t-il.

Vous pouvez aussi joindre Accès Télécommunication au 418 933-5500.

acces_logo_juillet2016

Météo Portneuf