Quand l’art naïf nous allume

Se proclamant la galerie la plus colorée au Québec, la galerie d’art Christine Genest l’est plus que jamais, avec l’exposition « L’art naïf m’allume » qui s’y tient jusqu’à la fin du mois.

Six artistes peintres participent à cette exposition. Outre celles de l’artiste hôtesse des lieux Christine Genest, on y admirera les oeuvres de Kim Veilleux, de Lévis; Isabelle Desrochers et Rénald Brisebois, tous deux de Québec; Linda Isabelle, de Forestville; et Zabel, de Champlain.

Ces artistes assureront une présence aux dates suivantes, alors que le public est invité à venir discuter avec eux.

16 juillet : Kim Veilleux, Zabel, Renald Brisebois et Christine Genest

17 juillet : Renald Brisebois, Christine Genest

23 et 24 juillet : Isabelle Desrochers, Linda Isabelle et Christine Genest

21 juillet, 5 à 7 : tous les artistes seront présents.

Les six artistes ont également collaboré au volet « lampes » de l’exposition. Chacun et chacune a conçu et réalisé une lampe. Ces oeuvres à part entière sont réalisées le plus souvent avec des matériaux et objets recyclés, et sont inspirées tantôt par l’amour, tantôt par la musique, ou tout simplement les plaisirs de la vie.

Ces lampes directement sorties de l’imaginaire des artistes sont en accord avec le thème de l’exposition.

Souvent le fruit d’artistes autodidactes, l’art naïf en est un d’instinct et d’émotion, conservant tout le charme de l’enfance, de l’invention et de la liberté d’expression. Le premier artiste à s’en voir attribuer l’étiquette a été Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, au 19e siècle.

Participation de Mario Jean

Créateur à ses heures, l’humoriste Mario Jean a spontanément accepté de participer à l’expo, via la création d’une lampe collective qui, le 2 septembre prochain, fera l’objet d’un tirage au profit de la Fondation Mira. Un don de 5 $ à la Fondation Mira vous donnera droit à un billet, alors qu’un don de 10 $ donne droit à trois billets en vue du tirage de la lampe collective (Indiquer: Tirage lampe collective – Galerie d’art Christine Genest, dans l’espace commentaire).

Galerie d’Art Christine Genest, 57a route 138, Cap-Santé, 418 462-0909.

Sites web : Galerie d’Art Christine Genest, page Facebook

galerie_christine_genest_art_naif1

Trois des artistes de l’exposition « L’art naïf m’allume » : Christine Genest, Kim Veilleux et Zabel apporteront leur touche à la lampe collective créée par Mario Jean.

galerie_christine_genest_art_naif2

La lampe violon de l’artiste Kim Veilleux