L’exposition « Tout feu tout flamme » à la Maison Plamondon cet été

C’est le 7 juillet dernier que le vernissage de l’exposition « tout feu tout flamme » a eu lieu à la Maison Plamondon de Saint-Raymond à l’occasion d’un 5 à 7.  De nombreux curieux sont venus assister à ce lancement qui constitue la première exposition temporaire de la Maison Plamondon.

Il faut souligner que cet événement se situe tout juste un mois après l’ouverture officielle de la Maison Plamondon qui, rappelons-le s’était déroulée sous la présence et la présidence d’honneur de Luc Plamondon.

En discours inaugural, Mme Odile Pelletier, vice-présidente de la Fondation Plamondon, a souligné les multiples collaborations qui ont rendu possible cette exposition, et ce dans un si court délai.  On a d’ailleurs souligné la participation des pompiers qui ont dépoussiéré certains vestiges ou quelques reliques marquantes du passé et qui plairont aux férus de l’histoire de la ville.  «L’expression tout feu tout flamme exprime bien l’enthousiasme qui nous a habités tout au long de la préparation de l’exposition, et sans ces collaborations, nous n’y serions pas arrivés » affirmait Mme Pelletier.

L’exposition met l’accent sur tout ce qui concerne la place prise par le feu tout au long de l’histoire de la ville, qu’il s’agisse des incendies ou des industries qui ont été liées au feu lui-même, par exemple le charbon, une ressource qui marque l’histoire de Saint-Raymond et l’un de ses maires Alexandre Paquet, le « Roi du Charbon ».  Une salle de projection est aussi à la disposition du visionnement d’une vidéo sur le thème de l’exposition, qui s’ajoute à la présentation d’objets et d’images percutantes dans les différentes salles de la prestigieuse Maison.  On y trouve aussi des œuvres des céramistes Marie-Claude Girard et Lise Mercure en lien avec le propos.

Les organisateurs tiennent à remercier les nombreux bénévoles ainsi que « toutes celles et ceux qui ont partagé leur histoire, non sans rallumer la braise de leurs souvenirs » soutiennent-ils avec l’élégance du jeu de mots. « Cela donne beaucoup de valeur aux souvenirs », affirme Mme Pelletier.  En somme, une exposition à ne pas manquer.

Notez qu’elle sera accessible du lundi au dimanche entre 10h et 17h, du 8  juillet au 28 août 2016. Puis, l’exposition sera également accessible les fins de semaine, du 3 septembre au 2 octobre 2016. L’admission est de 5 $ par adulte et elle est gratuite pour les enfants.

expo_tout_feu_tout_flamme

Météo Portneuf