350 jeunes de 11 camps de jour à la Caravane de la MRC de Portneuf

Le mardi 5 juillet, 350 jeunes de 11 camps de jour étaient réunis à Saint-Léonard à l’invitation de la MRC de Portneuf, pour le passage de la Caravane de l’Unité de loisir et de sport (ULS) de la Capitale-Nationale.

« Il n’y a rien de plus beau que de voir les yeux d’un enfant à la découverte de nouvelles activités », commentait le préfet de la MRC M. Bernard Gaudreau en conférence de presse. Il s’agissait de la 10e édition de la Caravane dans la MRC, et de son deuxième passage dans la municipalité de Saint-Léonard.

Toutefois, comme l’expliquait le président de l’ULS M. Gilles Maheu, le « cordon ombilical » a été coupé puisque la MRC a pris en charge à elle-seule l’organisation de cette caravane. « Portneuf a la mobilisation et la capacité de se prendre en charge », disait-il.

Les 350 jeunes de 8 à 12 ans provenaient des camps de jour des municipalités de Pont-Rouge, Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Portneuf, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Marc-des-Carrières, Neuville, Saint-Raymond et Saint-Ubalde.

Les objectifs de ce happening sportif sont l’initiation des jeunes à une activité physique, la connaissance des disciplines, organisations et infrastructures sportives dans la MRC, la participation aux activités physiques pour les jeunes, et l’offre gratuite des activités.

Supervisés par un personnel qualifié, les jeunes ont pu s’initier aux sports de la crosse, du pickleball, de la course à pied de même qu’à des jeux loufoques.

caravane_2016-2

caravane_2016-1

Sous l’oeil amusé du député fédéral Joël Godin, de la responsable des loisirs de Saint-Léonard, France Lafleur, du président de l’ULS Gilles Maheu et du préfet Bernard Gaudreau, le maire de Pont-Rouge Ghislain Langlais s’essaie au mini golf.